« Amour » rime avec « Cinéma » (enfin presque)


Avant d’être  une fête commerciale mettant en avant l’hypocrisie amoureuse, et qui rend pathétiques tous les couples du monde entier qui pensent que dire « je t’aime », offrir un cadeau, aller au resto, être romantique, n’est possible qu’un seul jour dans l’année, la Saint Valentin reste le jour J pour les amoureux afin de déclarer sa flamme, faire des bisous sur la bouche, voire plus si affinités.

Mais c’est aussi l’occasion de ressortir les vieux disques comportant les grandes et belles chansons d’amour, ainsi que les cassettes (ou DVD) des plus beaux films d’amour.

Super Bobine s’est penché sur les cassettes toute poussiéreuses et à moitié bouffées par les rats et les mites pour vous donner son petit panorama de films qui s’accordent tout particulièrement bien avec la date du 14 Février.

__________

Commençons tout d’abord par LA liste des grands classiques. Il faut bien avouer qu’elle ne comporte que des œuvres où le mouchoir est plus que garanti, tant les émotions sont fortes ! De l’amour impossible, déçu ou bien anéanti, voilà ce que vous propose cette liste. Autant En Emporte Le Vent en est la référence : il est ce genre de film intemporel où l’amour est fort en plus d’être désormais devenu mythique. Un film de 1939 qui n’a pas vieilli, toujours très actuel, et qui fait chavirer les cœurs des plus romantiques d’entre nous. Dans la même catégorie de films ambitieux à grand spectacle, citons bien évidemment Titanic racontant l’idylle amoureuse de Jack et Rose lors du trajet inaugural de « l’Insubmersible » dont tout le monde connait la fin. Un film qui reste, en plus de la magnifique histoire d’amour mais quelque peu irréaliste qu’il contient, assez fidèle à la véritable histoire du RMS Titanic (dialogues qui auraient été prononcés par certains personnages, faits et gestes, etc.). Mais cette liste comporte également des œuvres épiques et poétiques de grande qualité : Out Of Africa, porté par Meryl Streep et Robert Redford mais surtout Le Patient Anglais avec Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes, notre coup de cœur. Ce dernier offre au spectateur magnifique fresque romanesque qui ne peut que vous toucher. Une histoire émouvante, une superbe réalisation, un casting de rêve… et des scènes qui vont rendre heureux votre mouchoirs. N’oublions pas non plus l’amour oublié de n’oublie jamais, l’amour défendu du secret de Brokebacck Mountain, l’amour impossible de sur la route de madison ou l’amour fantomatique de Ghost, première comédie dramatique de notre liste, à côté de la comédie musicale Grease qui donne la sourire ! Mais cette liste semblait bien incomplète sans citer l’un des grands classiques Disney, dont l’histoire d’amour est sans doute la plus belle et la mieux traitée pour un Disney : la Belle et la Bête.

Autant en Emporte le Vent

Autant-en-emporte-le-vent-clark-gable-vivien-leigh

Titanic

jack-rose

Ghost

6822-L-art-de-la-poterie1_reference

Le Patient Anglais

patient-anglais-1996-05-g

La Belle et la Bête

La-Belle-et-La-Bête-en-3D-Publicis-movie-Disney

Grease

grease-1978-05-g

Le secret de Brokeback Mountain

le-secret-de-brokeback-mountain

Sur la route de Madison

sur-la-route-de-madison-07-g

Out of Africa

Out_of_Africa-hair-washing

N’oublie jamais

n-oublie-jamais-2005-05-g

 

__________

Mais la Saint-Valentin ne s’accorde tout même pas très bien  cette liste de grands classiques pour la plupart bien trop tristes. Penchons-nous donc plutôt aux comédies romantiques. Car le 14 février, c’est le jour où tous les amoureux doivent être heureux ! Rien de tel qu’un bon moment de rigolade imprégné de poésie et d’amour, à passer avec sa/son chéri(e). Au programme, le mignon Quand Harry Rencontre Sally, récit de deux amis faits pour être ensemble… Aussi, ne négligeons pas les comédies très british de Hugh Grant, l’acteur romantique par excellence : Le Journal de Bridget Jones, Love Actually mais encore Coup de Foudre à Notting Hill et Quatre Mariages et Un Enterrement. Les comédies de l’hexagone sont également à l’honneur : jeux d’enfants avec le couple Marion Cotillard et Guillaume Canet ainsi que l’arnacoeur mettant en scène Vanessa Paradis et Romain Duris. Pour compléter la liste, le très beau Dirty Dancing et ses fameuses scènes qui nous font à chaque fois craquer, et le très original Shakespeare In Love.

Quand Harry rencontre Sally,

quand-harry-rencontre-sa-ii05-g

Quatre Mariages et un Enterrement

4-mariages-et-un-enterrement-1-1-g

Le Journal de Bridget Jones

69216167_ph3.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Love Actually

love-actually-2

L’Arnacoeur

1-3

Shakespeare in love

shakespeare-in-love-98-02-g

Jeux d’Enfants

e3279776

Dirty Dancing

4ab7f0df3d464

Pretty Woman

PrettyWoman9

Coup de Foudre à Notting Hill

coup-de-foudre-a-notting-ii16-g

Par Yohann Sed

Publicités