« La comète » de Claire Holroyde : L’Armageddon entre réalisme et imaginaire


Ben Schwartz, un jeune chercheur en aéronautique spécialiste des probabilités de collisions, est réveillé en pleine nuit par un appel. Une comète noire de plusieurs kilomètres a été repérée dans notre système solaire et pourrait bien se diriger vers la Terre. Son expertise est sollicitée pour diriger une opération internationale à Kourou. Il lui faudra prévoir les scénarios de collisions et les solutions pour éviter la destruction de toute forme de vie terrestre en moins d’un an.

Si le résumé rappelle des scénarios de films catastrophes, on y retrouve un rythme similaire qui nous tient en haleine et ne cesse de stimuler notre curiosité de page en page. Pour son premier roman, Claire Holroyde signe un véritable « page-turner » de qualité.

Ici, pas question de militaires sauvant le monde ou d’un père de famille lambda devenant un super héros face à la catastrophe. L’opération qui a pour mission d’éviter la collision est surtout composée de chercheurs, d’ingénieurs, de traducteurs et de diplomates, certes aidés et protégés par des forces armées.

On suit l’avancée du compte à rebours du point de vue de plusieurs personnages de l’opération, mais aussi d’autres personnages comme un photographe baroudeur et une chercheuse solitaire, tous deux en mission sur un brise-glace au milieu de l’Arctique.

C’est moins un livre sur la catastrophe elle-même que sur les comportements humains face à celle-ci, qui font écho à la période trouble que nous traversons. L’équilibre entre science-fiction, science, aventures et réel est maitrisé et donne un ton très juste au roman en toute circonstance.

La question du changement climatique, et la catastrophe vers laquelle nous courrons, est l’un des éléments clés de ce roman, qui ausculte avec finesse les réactions humaines face aux crises et envisage les possibilités d’un après.

Un roman efficace et addictif, à la construction fine et aux personnages justes et attachants. Une histoire qui stimule l’imaginaire et questionne le réel. Une franche réussite.

À découvrir aux éditions Gallmeister.

Par Jérémy Mercier.