5 questions à Fonkynson, artiste montréalais qui va vous faire danser cet été


Retour en force de notre rubrique « 5 questions à… » avec l’artiste montréalais Fonkynson qui nous a régalé avec son album Falling. : un condensé de neuf morceaux enivrants aux influences multiples qui sentent bon l’été. On vous met au défi de ne pas danser. 

fonkynson-by-adrian-villagomez-09

Crédit photo : https://lisbonluxrecords.com/fonkynson


Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton projet musical Fonkynson ?

Le projet Fonkynson remonte à 2013, avec le EP Thirsty.
Étant né en France et vivant à Montréal, Canada, j’ai voulu mélanger les principales influences que j’ai pu avoir en y vivant.
Ainsi, mon style musical puise dans la tradition french house acoquinée à la tradition beat making, hiphop des artistes de Montréal.
Après un passage sur le label Heavy Disco au UK, j’ai trouvé ma maison avec le label Lisbon Lux Records, à Montréal, avec qui je suis depuis 2014 maintenant.
S’en est suivi un deuxième EP intitulé Horny en 2015, puis un premier album #followme  en satire aux réseaux sociaux en 2016.
J’ai pris ensuite un peu de temps pour moi afin de mûrir le projet pour finalement sortir mon deuxième album Falling en mai dernier.

En combien de temps as-tu composé ton nouvel album Falling et pour toi quelle est la thématique principale qui s’en dégage ? 

La composition de cet album s’est faite en plusieurs phases, beaucoup d’instrumentaux étaient écrits peu après #followme, mais je ne voulais pas un autre album clubby, je voulais quelque chose de plus mature, de plus musical.
J’ai donc décidé de réécrire les intrus afin d’y accueillir des vocalistes, car après l’expérience et le succès de Caresse Ft. Laurence du groupe Le Couleur, je me disais que j’étais rendu là, à faire une musique plus aboutie, qui me challenge dans la composition et techniquement.
En revisitant les instrus, je me suis confronté à un mur barrière à la créativité, la page blanche de l’écrivain, j’avais beaucoup de mal à trouver LA direction musicale, celle qui gluerait tous les morceaux vers un album cohérent.
Hiver 2018, nous avons décidé de partir à l’aventure 3 mois au Mexique avec ma femme et nos enfants. Changer d’environnement, être challengé quotidiennement sur nos habitudes et notre mode de vie à changé mon approche créative, et tout s’est débloqué, quand je composais tout semblait facile et bon, la direction de l’album était enfin trouvée. Il fallait juste être ailleurs.
J’ai ensuite fait la connaissance de Desiire, chanteur de Toronto, avec qui ça a cliqué très vite, il a écrit Mind Games en premier, puis Giving U Up en duo avec la chanteuse Kôsa, incroyablement réussi, puis Vaness a écrit You Got It, et enfin Laurence réitère avec Nuits Blanches .
J’ai vraiment été satisfait de la production sur cet album, mes invités vocaux ont tous fait un travail extraordinaire. Il y a plus de collaboration, plus d’expérience humaine, c’est exactement ce que je voulais. J’ai fait également venir un skratcheur fou, DJ Noyl, pour faire les skratchs que l’on entend sur Ultra Violet .

Si tu pouvais nous citer 4 rencontres qui ont marqué un tournant dans ton processus créatif et qui t’ont donné envie de faire de la musique, lesquelles seraient-elles ?

Je pense qu’en premier ça serait mon père, excellent guitariste, qui m’a donné envie et m’a appris à jouer de la musique.
Ensuite, David Foster, compositeur à qui l’on doit plusieurs n°1 du Billboard notamment Michael Jackson, Beyoncé ou encore Madonna, que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une conférence à Los Angeles et qui m’a appris que tout devait être simple mais que c’est très compliqué d’y arriver.
Puis, Derrick May, célèbre DJ Techno qui m’a fait me rendre compte de l’importance de la cohérence entre sa musique et ce qu’on vit.
Et enfin, Jimi Hendrix, que je n’ai évidemment jamais rencontré, mais qui a été une influence majeure pour moi, mon instrument de prédilection étant la guitare. Il avait l’habitude de faire les choses pas comme les autres et était très expérimental. Faut garder ça fun et trouver le truc qui va faire sonner ça différemment des autres.

Avec quel(s) artiste(s) aimerais-tu vraiment collaborer ?

Goldlink, sa voix, son flow, je vois tout à fait comment sublimer son style à travers le mien.
Mes vielles idoles de la French touch! Je ne sais pas trop ce que ça donnerait mais… j’aimerais bien travailler avec Laurent Garnier, les Daft Punk, Alan Braxe.
Maintenant que je sais bien mixer les voix, j’aimerais bien collaborer avec un groupe de chanteuses comme TLC, cette saveur RnB 90s, un peu diva, se marierait très bien avec mon style.
Aussi, si on pouvait me ramener Kool And The Gang de 1976, je surkifferais avoir des musiciens aussi funky et talentueux avec qui composer.

Quelle serait ta playlist estivale idéale en 5 morceaux ?

1/ Kool And The Gang – Summer Madness
Toujours le n°1 pour chiller dans un parc en été.

2/ Fonkynson Ft. Vaness – You Got It

3/ RAC Ft. Louis The Child – Passion

4/ Pepe Bradock – Deep Burnt

5/ Fatima Yamaha – What’s A Girl To Do



a0782428584_10

Vous pouvez découvrir Falling en écoute gratuite sur Soundcloud ou encore acheter le vinyle ou l’album numérique sur Bandcamp .
Et pour ne manquer aucune actualité, rendez-vous sur la page Facebook de Fonkynson.

Par Mélody Bousseton.