« ELLE », la troublante (im)moralité de la pensée humaine


Revenu bredouille lors du dernier festival de Cannes, Elle de Paul Verhoeven reste néanmoins une œuvre superbe, qui ose explorer de façon presque immorale la pensée humaine.

Isabelle Huppert qui signe l'une de ses plus belles performances, dans "Elle" de Paul Verhoeven

Isabelle Huppert qui signe l’une de ses plus belles performances, dans « Elle » de Paul Verhoeven

Elle commence dans la violence d’une agression sexuelle. Incompréhensible et chargée de questionnements, elle laisse la victime (Isabelle Huppert) dans la quête du pourquoi. Une quête qui devient sensée et nettement plus claire, au fil d’un long périple psychologique d’une durée de deux heures, signé Paul Verhoeven, auteur – entre autres ! – du célèbre Basic Instinct ou de Black Book, son précédent film datant (déjà) de 2006.

Quoiqu’un poil malsain, Elle est surtout troublant parce qu’il explore le déni et le refoulement de la pensée d’une manière peu habituelle.  Dans ce récit construit autour d’une enquête personnelle, le plus poignant reste la dimension presque immorale du psychologique, qui ose mélanger le tordu avec la raison, le dramatique avec la passion, le subtil avec le violent, et enfin, le sulfureux avec le sadique. Mais si cette œuvre reste en majorité déroutante de par le malaise qu’elle crée, elle se compose néanmoins de ces petites bouffées d’air qui permettent au récit chargé de sens de devenir plus agréable. Sans doute grâce aux rôles chaleureux qui entourent celui d’Isabelle Huppert, nettement plus froid. Doté d’un certain sang-froid, presque imperturbable aux premiers abords, son personnage laisse cependant le spectateur entrer dans sa tête pour y découvrir son passé, ses pulsions ou ses craintes. Autour d’un Laurent Lafitte surprenant ou encore d’un Charles Berling toujours aussi attachant (pour ne citer qu’eux…), l’actrice est impeccable dans ce rôle offert par Paul Verhoeven, qui lui, confirme son titre de maitre des ambiguïtés de l’instinct humain.

__________

Bande-annonce de Elle, de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert. Sortie le 25 mai 2016.

__________

Par Yohann Sed

Publicités