Milkshake #5 – Guide de survie numérique pour festival


Tous les vendredis, l’équipe de l’émission Milkshake (Radio Campus Bordeaux) prend les commandes de Super Bobine, en attendant son retour à l’antenne le 11 septembre ! Aujourd’hui, notre experte en applications Annabel vous donne quelques astuces pour éviter de perdre ses amis en plein festival…

ou est charlie - Copie

L’été c’est les vacances, la plage, mais c’est aussi la période des festivals. Et quoi de plus frustrant que de perdre sa tribu d’amis au milieu du monde, du bruit et de la bière ?!

« Si on se perd, on se retrouve ici ok? »

J’avais dit stop aux applications, que je faisais une pause pour l’été, mais je ne pouvais pas vous laisser partir en festivals sans quelques petites astuces. Voici plusieurs outils numériques pour vous aider à survivre durant un festival.

Le festivalier vit en meute, et pour l’aider, il existe des applications pour localiser ses congénères lors d’évènements aussi particuliers que peuvent être les festivals. Tout d’abord, partagez votre localisation par le biais des messageries les plus répandues comme WhatsApp ou encore Facebook. D’ailleurs, ce dernier propose une application « Nearby Friends » qui permettra d’alerter les utilisateurs lorsque leurs contacts Facebook se trouveront près d’eux. Si ça ne vous permet par de retrouvez vos amis, passer à la vitesse supérieure. « Localiser mes amis » géolocalise en temps réel vos contacts. Évidemment ces derniers doivent accepter de partager leur localisation. On les voit alors sur une carte à la google map.

« Localiser mes amis » est disponible seulement pour les produits Apple. Mais je sais que toute l’année je vous ai parlé d’application réservée aux Iphones, et bien aujourd’hui je vais essayer me rattraper, car sur Android vous pouvez aussi trouver l’équivalent !! « Trouvez mes amis »permet même d’envoyer des messages à tout son groupe d’amis, perdu au milieu de la foule.

Bon, vos amis sont complètement perdus, vous commencez à paniquer, le réseau ne passe plus, utilisez FireChat.

firechat

Cette application de messagerie instantanée et gratuite permet de créer un réseau local et des espaces de discussion partagés, elle est donc parfaite pour les zones où beaucoup de personnes utilisent leurs téléphones. On peut aussi l’utiliser dans les avions, les transports publics,… tout ce qu’il faut, c’est que quelques personnes utilisent FireChat autour de vous. Vous serez automatiquement connectés entre vous, créant ainsi votre propre réseau pour des communications aussi bien publiques que privées. Plus le nombre de personnes qui l’utilisent est élevé, plus votre réseau grandit et plus il gagne en vitesse. Et en plus, il est possible de détecter d’autres utilisateurs connectés à proximité. Parfait pour retrouvez sa tribu perdue à entre les toilettes, la grande scène et la buvette !

Sinon, vous pouvez aussi utiliser Triber. Aucun lien avec Tinder, Uber ou autres application en -er. Celle-ci vient de France et fonctionne de façon très simple. Choisissez avec qui vous voulez partager votre géolocalisation et Triber se comportera alors comme une boussole en pointant l’aiguille vers le lieu où se situe votre ami. Cette application, je répète FRANÇAISE, est disponible sur IOS et Android.

Et si après tout cela vous ne retrouvez pas vos amis … Vous pourrez commencer à paniquer !

Par Annabel Gazzano

Publicités