La folie Mad Max


La suite des aventures de Max Rockatansky, 30 ans après le dernier opus. George Miller revient avec son road movie post apocalyptique avec, au casting, Tom Hardy et Charlize Theron se partageant la tête d’affiche.

Mad Max 4 Fury Road

On ne va pas vous le cacher plus longtemps, je suis avant tout un grand admirateur de la saga Mad Max, être objectif risque d’être difficile. La première fois que j’ai vu Mad Max, je devais avoir sept ou huit ans, c’était le second film, le meilleur selon beaucoup. Un peu jeune pour voir un tel film me direz-vous, oui je vous l’accorde, mais Mad Max m’a marqué et je me suis empressé de regarder toute la saga depuis. Dire que j’attendais avec impatience ce nouveau film serait un doux euphémisme.

Mad Max, raconte avant tout l’histoire de Max Rockatansky, ancien flic de la route, qui se retrouve seul après le meurtre de sa famille, s’ensuit une guerre thermonucléaire désastreuse pour l’humanité. Max se retrouve alors seul dans un monde post-apocalyptique où il essaye de survivre au gré des rencontres.

Ce quatrième épisode se déroule dans la continuité des événements de la saga laissée par George Miller il y a 30 ans. En réalité le réalisateur de Babe avait l’idée de faire une suite depuis au moins 15 ans, mais rencontrant des difficultés financières, le projet fut retardé. Finalement, Miller affirme son intention de faire un nouveau film sans Mel Gibson, le Max original. Le tournage a lieu dès juillet 2012 en Namibie avec des moyens financiers impressionnants, 100 millions de dollars, bien loin des 350 000 dollars du premier film en 1979 qui fut longtemps un des films les plus rentables du cinéma.

Mad-Max-ToecutterHugh Keays-Byrne alias Toecutter dans Mad Max en 1979

 

Fury Road reprend les classiques de la saga. Sans (trop) spoiler, le film s’ouvre sur une course poursuite comme dans le deuxième épisode. Max (Tom Hardy) est alors capturé par une secte dirigé par le puissant Immortan Joe, joué par Hugh Keays-Byrne, ce dernier interprétait le méchant dans Mad Max premier du nom en 1979, et ses prises de vues en voiture sont des clins d’œil à son ancien rôle. Charlize Theron est l’impératrice Furiosa, femme courageuse s’émancipant de Joe qui règne en maître sur le pétrole et l’eau, possédant des mères porteuses, il agit en véritable tyran dans un monde sans foi ni loi. Au casting on retrouve également Nicholas Hoult jouant Hux fidèle de Joe qui fera tout pour atteindre le valhalla. Fury Road est explosif, on ne s’ennuie presque jamais, et les critiques sont carrément dithyrambiques, personnellement je ne suis pas déçu, on retrouve bien l’esprit Mad Max, Super Bobine vous recommande donc d’aller le voir au plus vite.

 

 

 Par Vick CSOMPOROW

 

 

 

Publicités