La semaine sportive #2 : les résultats de la semaine


Une fois encore l’actualité sportive bat son plein. Entre la Ligue des Champions et la clôture de la saison de Formule 1, voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir la semaine sportive. Un focus s’intéressera à la reprise de la Coupe du Monde de biathlon où le français Martin Fourcade, double champion olympique partira à la conquête d’un quatrième Globe de Cristal. 

om-nantes-resume-match-ligue-1-15-eme-journee-info-compo-680x452

Football (Ligue 1) – Dimanche, l’Olympique de Marseille a repris sa place de leader du Championnat de France après l’avoir laissé provisoirement au Paris Saint-Germain. Les Phocéens, victorieux 3 buts à 1 face aux Girondins de Bordeaux, sont suivis de près par les joueurs de la Capitale. Le PSG s’était en effet imposé vendredi dernier face à Metz en ouverture de la 14ème journée de Ligue 1. Lyon, après un début de saison difficile se retrouve troisième malgré un match nul face à Bastia. Ce vendredi, en ouverture de la 15ème journée, l’Olympique de Marseille s’impose 2-0 face à Nantes au Stade Vélodrome.

Football (Ligue des Champions/Europa Ligue) – Le Paris Saint-Germain, victorieux mardi dernier de l’Ajax Amsterdam est parvenu à conserver la première place du groupe F. En manque d’imagination, le PSG s’en est remis à Edinson Cavani, auteur d’un doublé et à Zlatan Ibrahimovic auteur d’un superbe but. Les Parisiens conservent un point d’avance sur le F.C Barcelone vainqueur de l’APOEL Nicosie 4-0. Lionel Messi est rentré dans l’histoire de la Ligue des Champions en inscrivant son 74ème but devenant meilleur buteur de la compétition. Dominé par le Bayern Leverkusen mercredi lors de l’avant-dernière journée des phases de groupe, l’AS Monaco a réussi l’exploit de s’imposer face au club Allemand 0-1. Le club du Rocher s’offrira une finale lors de l’ultime journée face au Zénith Saint-Pétersbourg. Un match nul suffira aux hommes de Léonardo Jardim pour se qualifier. 

maxsportsfrtwo246355

En Europa Ligue, Saint-Etienne a concédé son cinquième match nul en autant de journée. Ce jeudi, face au club Azerbaïdjanais de Qarabag, les Verts ont été tenu en échec un but partout. La qualification pour les seizièmes de finale se jouera à Dnipropetrovsk. Pour Guingamp, malgré sa défaite contre la Fiorentina, la qualification est encore envisageable. Il suffit d’un seul point pour que les Bretons accèdent aux 16ème de finale, idem pour le dernier club Français inscrit dans la compétition Lille. 

Hamilton

Formule 1 (Grand Prix d’Abu Dhabi) – Tout s’est finalement joué lors de l’ultime épreuve du calendrier. Le suspens aura été à son comble cette saison puisque Nico Rosberg (Allemagne – Mercedes) et Lewis Hamilton (Grande-Bretagne – Mercedes) ont du se départager lors du Grand Prix d’Abu Dhabi. Alors que la pôle position était revenue à Nico Rosberg, ce dernier a totalement raté son départ doublé dès le premier virage par son coéquipier Lewis Hamilton. Le Britannique n’a plus jamais cédé sa première place et conclut la saison en décrochant son deuxième titre de Champion du Monde (après 2008). Nico Rosberg termine second, Daniel Ricciardo avec ses trois succès prends la troisième place. 

Basket (Euroligue) – Alors qu’ils devaient impérativement s’imposer afin de rejoindre le Top 16 de l’Euroligue, le CSP Limoges a subi un lourd revers sur le parquet du Cedvita Zagreb. Les Limougeauds s’inclinent 91-71 ce vendredi hypothéquant ses chances de qualifications.

Le focus de la semaineSochi Olympics Biathlon Men

Ce weekend s’ouvre à Östersund la Coupe du Monde de biathlon. Martin Fourcade, triple tenant du titre sera l’un des principaux acteurs de cette nouvelle saison. Mais le français n’a pu mener une préparation optimale, diminué cet été par une mononucléose. Le catalan, double Champion Olympique à Sotchi, aborde cette nouvelle saison avec prudence. Il parle en effet d’un « épuisement mental » et hésite encore à doubler biathlon/ski de fond. « La porte est toujours ouverte […] s’il y a une opportunité, pourquoi pas mais je dois être honnête. Je suis incapable de faire les choses à 100% » confie-t-il dans les colonnes du Parisien. La première épreuve de l’année sera la course individuelle et se disputera mardi 3 décembre.

Mathieu Plestan

Publicités