Koh Lanta/Mon Incroyable Fiancé – Lumière sur le duo gagnant de TF1


C’était LE rendez-vous du vendredi soir de ces dernières semaines : les nouvelles saisons de Koh Lanta (14ème édition) et de Mon Incroyable Fiancé (3ème saison). Vendredi soir dernier, les deux émissions tiraient leur révérence pour deux épisodes finals qui n’ont (presque) pas déçu. Retour sur deux émissions phares qui ont fait le buzz cet automne.

_____________________________________________

ljhnj

_____________________________________________

Qu’est-ce que c’est ?

Pas de mensonges entre nous : si vous ne connaissez pas Koh Lanta, vous avez raté votre vie (ne le prenez pas mal, ceci est une blague). Mais pour les retardataires (vraiment TRES en retard), petit récap’ : Koh Lanta est un jeu d’aventure présenté par Denis Brogniart, dans lequel 14 à 20 candidats (cette année 13) doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours et s’affronter dans des épreuves d’eau, d’agilité ou de force. A la suite de ces épreuves, l’équipe gagnante remporte soit un confort supplémentaire, soit une immunité pour le prochain conseil (votes qui vont permettre l’élimination d’un candidat).

En ce qui concerne Mon Incroyable Fiancé, le concept est totalement différent : une villa de rêve dans un pays de rêve, une jolie fille et surtout son futur chéri… loin de faire rêver. En effet, Clara, une jeune fille célibataire, arrive à Miami en pensant participer à une émission de rencontre pour trouver l’homme de sa vie. Oui mais voilà, c’est Patrick, un véritable hurluberlu, qui débarque dans sa vie. Clara et Patrick vont devoir faire croire à leur entourage qu’ils s’aiment et vont se marier dans 2 semaines. Ce que la jeune fille ne sait pas, c’est que Patrick et toute sa famille sont des comédiens, et ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs…

Pourquoi ça marche ?

Si l’éternelle Koh Lanta était déjà installée depuis 13 ans, cela faisait plusieurs années que Mon Incroyable Fiancé ne donnait plus de nouvelles. Cependant, chacun a réussi à trouver sa place et les deux émissions sont devenues le combo gagnant du vendredi soir sur TF1. Le succès des deux émissions peut être résumé en 3 mots : humour, émotion et jeu. Dans deux styles très différents, Koh Lanta et Mon Incroyable Fiancé ont réussi à nous transporter dans leurs histoires. Les personnages y sont attachants, chacun à leur manière, et nous font surtout beaucoup rire. De plus, la promesse de l’épisode final nous tient en haleine : deux épreuves phares pour Koh Lanta (l’orientation et les poteaux) et la révélation de la supercherie pour Mon Incroyable Fiancé.

Un combo gagnant

Pour Koh Lanta, même après 13 ans d’antenne, le programme n’a (presque) pas pris une ride ! L’émission familiale nous rappelle notre jeunesse, les candidats deviennent de véritables personnages caricaturaux (on pense notamment à notre bien aimé Moundir et ses « 4 Est »…) et les épreuves désormais mythiques étaient très attendues depuis le début. En famille ou entre potes, Koh Lanta, on mate et on remate !

Pour Mon Incroyable Fiancé, il faut avouer qu’on prenait un malin plaisir à voir la petite Clara s’énerver après Patrick. Entre haine et complicité, le duo a évolué tout au long de l’aventure, ce qui le rendait encore plus fort sur tous les points : plus extravertis, plus drôles et plus attachants.

Même si les deux émissions sont assez différentes, elles rassemblent un public assez similaire : les amoureux du jeu dans l’attente du moment fort ou de la première absurdité dite à voix haute. Et pour ça, on est servit…

Et la finale fut !

Malgré un succès assez prononcé pour les deux émissions (de bonnes audiences en hausse ou stagnantes, en tout cas loin d’être en baisse), la finale laisse un goût amère côté chiffres pour Koh Lanta. Pourtant, tous les éléments qu’on attendait étaient au rendez-vous : la célèbres épreuves d’orientation, celle des poteaux, le crépage de chignons, et enfin LE vote final (et ses règlements de compte) ; Un final qui promettait, et qui a pourtant tenu sa promesse. Malheureusement, la finale de Koh Lanta n’a réuni que 6,2 millions de téléspectateurs en moyenne (contre 7,5 millions pour la finale de 2012, et 7,1 millions en moyenne cette année). L’émission restait tout de même en pôle position devant les autres chaînes. Cette baisse peut s’expliquer par la présence d’anciens candidats, peut être trop vus et revus, et à une overdose de stratégies qui ont mené à une finale prévisible (le duo Martin-Laurent) et par conséquent à un résultat prévisible (Laurent grand gagnant).

Pour Mon Incroyable Fiancé, les audiences ont été très bonnes tout au long du programme, surtout si on tient compte de l’horaire de diffusion (programme tardif, surtout pour une deuxième partie de soirée). A son lancement, le programme rassemblait 1,8 millions de téléspectateurs (22,6% de part de marché) jusqu’à 1h10 du matin et connaissait régulièrement des pics d’audiences (malgré une concurrence difficile avec NCIS !). Cependant, une baisse avait été constatée sur l’épisode précédent la finale, ne laissant rien présager de bon pour la suite… mais non ! Les téléspectateurs ont répondu présents à l’appel du faux mariage et de l’annonce de la supercherie, qui les avaient tenus en haleine tout au long du programme. L’émission est finalement parvenue à rassembler 2,3 millions de téléspectateurs devant leurs écrans. Le clou du spectacle !

En bref

Malgré une finale quelque peu décevante pour Koh Lanta, on parie tout de même sur le retour évident du programme qui, après 13 belles années derrière lui, n’est pas prêt de quitter nos écrans pour de bon. Cependant, on attend de nouvelles têtes, et vite !

Pour Mon Incroyable Fiancé, on s’inquiète un peu pour la suite… Le concept risque de s’essouffler puisque trouver des candidats susceptibles de ne se douter de rien va devenir difficile. On espère cependant un retour rapide (puisque 5 ans se sont écoulés entre la saison 2 et cette saison 3) et sur les chapeaux de roue.

 

Chapeau les artistes !

Par Zoé Logeais

Publicités