Coupe Davis 2014 : compte rendu de la première journée


Depuis le début du weekend, Super Bobine vous fait vivre la 103ème finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse. Après la présentation des équipes et des divers enjeux jeudi, second volet ce vendredi avec le compte-rendu des deux premiers simples. En début de journée, c’est Jo-Wilfried Tsonga qui a eu la lourde tâche de mettre l’Equipe de France dans de bonnes dispositions. Le Manceau était opposé au vainqueur du dernier Open d’Australie Stan Wawrinka. En milieu d’après-midi, c’était au tour de Gaël Monflis de rentrer dans l’arène pour affronter la légende Roger Federer. 

Stan Wawrinka plus percutant prend l’avantage sur Jo-Wilfried Tsonga dans le premier match

14 heures, premier match. Dans un stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq transformé pour l’événement, Jo-Wilfried Tsonga, numéro un Français devait donner le ton pour l’équipe. En face de lui se présentait Stan Wawrinka, redoutable adversaire sur terre battue. Vainqueur du tournoi de Monte-Carlo, Wawrinka se présentait sûr de sa forme. Le suisse ne tarde pas à le faire comprendre, agressif dès son premier jeu de service Stan se procure une balle de break sur le premier jeu de service de Jo. Sans rien à redire Wawrinka remporte le premier set 6 jeux à 1 en 27 minutes de jeu, le ton est donné. Mais à l’entame de la seconde manche, celui qu’on surnomme « Stannimal » baisse en intensité, Tsonga reprend confiance et revient à hauteur. Pourtant le Français est trop pris par l’enjeu et dans la troisième manche son niveau de jeu se rapproche du premier set. Jo croule sous les coups puissants de son adversaire. Moyen au service, Tsonga n’a pas été assez percutant pour prendre le dessus sur Wawrinka. Le Suisse n’a pas eu besoin de forcer son jeu, il s’est contenté de contrer les coups du Français. Les jeux défilent, Wawrinka domine tous les compartiments du jeu et apporte le premier point aux suisses. 1-0 à l’issue du premier match. 

Crédit photo : Paul Zimmer

Crédit photo : Paul Zimmer

Dans le deuxième match, Gaël Monfils corrige Roger Federer. 

Il fallait à tout prix revenir au score à l’issu de la première journée. C’est Gaël Monfils qui avait la lourde tâche de relever ce défi face à Roger Federer. La grande inconnue résidait sur l’état de santé du numéro deux mondial. Le suisse avait en effet été contraint de renoncer à la finale du Master de Londres dimanche dernier dû à une douleur au dos. De son côté, Gaël Monfils est un homme de Coupe Davis et est transcendé par le public. D’emblée le Français dicte le jeu et impose son jeu. Federer est pris sous les coups et perd rapidement son jeu de service. A 3-1 Monflis décide de passer la vitesse supérieure en fait le break. La clé face à Roger Federer demeure dans la qualité de la première balle, Gaël le sait et est intenable au service. Plus solide en fond de court, le français dicte les échanges et ne laisse pas le suisse imposer son jeu. Monfils s’adjuge le premier set 6/1. Le reste du match n’est qu’une démonstration de la part de Gaël Monflis qui domine un Roger Federer quelque peu diminué par son dos. Le parisien a joué un tennis agressif distribuant à sa guise les échanges. Agressif, il ne se laisse pas submerger pas la pression, il ne la connait pas et s’appuie sur le public du stade Pierre-Mauroy pour l’emmener dans un état second. En pleine réussite, Monflis était réglé un peu à l’image d’un métronome, imprenable au service, il n’a laissé aucune chance à un Federer amoindri. A la veille du double, français et suisses sont à égalité 1-1. 

Crédit photo : Paul Zimmer

Crédit photo : Paul Zimmer

Le chiffre du jour : 27 342

On s’y attendait, le chiffre a été révélé en marge du premier match. Le record du nombre de spectateurs pour une finale de Coupe Davis a été battu ce vendredi. Le précédent record datait de 2004 pour la finale entre l’Espagne et les Etats-Unis. A l’époque, la finale avait réuni pas moins de 27 200 spectateurs dans le Stade Olympique de Séville. Andy Roddick était alors opposé au « taureau de Manacor » Rafael Nadal. 

Crédit image : Paul Zimmer

Crédit image : Paul Zimmer

Les résultats du jour

Stan Wawrinka bat Jo-Wilfried Tsonga 6/1 – 3/6 – 6/3 – 6/2

Gaël Monfils bat Roger Federer 6/1 – 6/4 – 6/3

Par Mathieu Plestan

Publicités