La semaine sportive #1 (09/11 au 16/11)


Que ce soit du triomphe de Loïck Peyron dans la Route du Rhum à la victoire du XV de France face à l’Australie samedi en passant par les rencontres de la quatrième journée des qualifications de l’Euro de Football et le Master de tennis, retour sur une semaine riche en faits sportifs. Un focus s’intéressera à la finale de la Coupe Davis de tennis entre la France et la Suisse à Lille le weekend prochain. 

Mardi 11 novembre : Basket (NBA) – « Je savais que je n’étais pas loin, notamment à cause des médias, mais ce n’était pas vraiment dans mon esprit pendant la rencontre. Quand j’ai rentré LE panier, le public a fait une standing ovation. J’ai réalisé que j’y étais. C’était un moment spécial. Surtout que c’était à la maison, devant les supporters qui ont été avec moi pendant ces 16, 17 années. » Dirk Nowitzki (Allemagne) est rentré dans la légende en devenant le neuvième meilleur marqueur de toute l’histoire de la NBA. Avec près de 26 953 points inscrits depuis ses débuts, l’ailier des Mavericks de Dallas est devenu par la même occasion le joueur étranger ayant marqué le plus de points devant le Nigérian Hakeem Olajuwon. 

Dirk Nowitzki, 9ème meilleur marqueur de l'histoire de la NBA

Mercredi 12 novembre : Voile (Route du Rhum) – Loïck Peyron s’offre un bien joli cadeau d’anniversaire. Dans quelques jours, le skipper Nantais soufflera ses 55 bougies et comme un signe il s’est adjugé la Route du Rhum. Pour sa septième participation dans l’épreuve, le skipper du Maxi Trimaran Banque Populaire VII fait bien plus que remporter la Route, il établit un nouveau record en 7 jours, 10 heures, 8 minutes et 32 secondes. Toujours dans la Route du Rhum, notons la nouvelle victoire du jeune prodige de la voile François Gabart. Lauréat du Vendée des Globe à seulement 29 ans l’année dernière ; le Charentais inscrit une nouvelle fois son nom à une épreuve prestigieuse. François Gabart remporte en effet la Route du Rhum dans la catégorie IMOCA en 12 jours, 4 heures, 38 minutes et 55 secondes.

Loïck Peyron triomphe à la Route du Rhum

Vendredi 14 novembre : Football (CAN) – On l’a appris vendredi, le Maroc qui devait accueillir la Coupe d’Afrique des Nations s’est vu retirer l’attribution de la compétition. Le pays voulait repousser la date de compétition en raison de l’épidémie d’Ébola mais s’est heurté au refus de la Confédération Africaine de Football. La compétition se déroulera finalement en Guinée-Équatoriale du 17 janvier au 8 février 2014. L’équipe nationale de Guinée-Équatoriale se trouve par la même occasion qualifiée d’office en tant qu’organisatrice.

Président de la CAF

Vendredi 14/Samedi 15 novembre : Football (Euro 2016 – Qualifications) – Cette quatrième journée des éliminatoires à l’Euro 2016 était divisée en deux parties. Sans grosses surprises les nations phares se sont aisément imposé si l’on fait l’abstraction du nul de l’Équipe de France concédé face à l’Albanie (1-1). Vendredi, les Champions du Monde allemands n’ont eut aucune difficulté à dominer l’équipe de Gibraltar (4-0) dans le groupe D alors que dans le même groupe la Pologne corrige la Grèce 4-0 entraînant le licenciement de Claudio Ranieri. Le Portugal, poussif s’en remet à Cristiano Ronaldo pour décrocher les trois points de la victoire face à l’Arménie (1-0). Samedi, la soirée à été en partie marquée par le retour en sélection de Zlatan Ibrahimovic. La star Suédoise a inscrit un but mais n’a pu donner la victoire à sa sélection, la Suède concède le nul sur la pelouse de Podgorica au Monténégro. Dans le groupe E l’Angleterre est parvenue à dominer la Slovénie (3-1) alors que dans le groupe C l’Ukraine n’a fait qu’une bouchée du Luxembourg (3-0). Dans le groupe H, la rencontre opposant l’Italie à la Croatie a du être interrompue à la 75e minute. Les supporters Croates présents à San Siero ont lancés des fumigènes à plusieurs reprises la police a du intervenir. Enfin notons le succès avec la manière des troisièmes de la dernière Coupe du Monde. Les Pays-Bas, auteur d’un début de campagne difficile (quatre défaites en cinq matches) ont largement disposés de la Lettonie permettant ainsi à Guus Hiddink de conserver son poste de sélectionneur. 

Antoine Griezmann donne le but de l'égalisation

Samedi 15 novembre : Rugby (Test Match) – Deuxième partie de la tournée d’automne. Si la France confirme son succès acquis face au Fidji, les Champions du Monde Néo-Zélandais s’imposent difficilement face à une vaillante équipe Écossaise poussée par son public de Murrayfield. Les Bleus avaient une revanche à prendre sur les Wallabies qui leur avaient infligés trois sévères corrections en juin dernier. Jusqu’au bout l’Equipe de France se sera battue, en infériorité numérique, si les Bleus ont eut jusqu’à dix points d’avance, un carton jaune rappelle qu’une partie peut basculer à tout moment. Avec un impeccable Thierry Dusautoir et un fabuleux Teddy Thomas (encore auteur d’un bijou d’essai), les Bleus s’imposent de trois points face à l’Australie (29-26). L’Angleterre quant à elle essuie son deuxième revers consécutif, après la Nouvelle-Zélande, cette semaine, les bourreaux du Quinze de la Rose sont les Sud-africains.

Teddy Thomas auteur de son quatrième essai en sélection Nationale

Du dimanche 9 au dimanche 16 novembre : Tennis (ATP World Tour Finals) – Disputé à Londres depuis cinq ans, le Master de tennis regroupe les huit meilleurs joueurs de la saison. Ainsi, étaient regroupés cette semaine Novak Djokovic,  Stan Wawrinka, Tomas Berdych et Marin Cilic dans un premier groupe. Roger Federer, Kei Nishikori, Andy Murray et Marin Cilic composaient un second groupe. Au terme des phases de poules, les quatre qualifiés pour le dernier carré étaient Novak Djokovic, Kei Nishikori, Roger Federer et Stan Wawrinka. Dans des demies-finales de qualité Novak Djokovic allait rencontrer Roger Federer pour conclure une saison intense de la part des deux joueurs. On s’attendait à une rencontre au sommet entre les deux ogres du tennis mondial, mais Roger Federer, diminué par sa demi-finale (remporté 7/6 dans le dernier set après 2h30 de match) a du déclarer forfait pour la finale. Novak Djokovic remporte son troisième Master d’affilée et termine la saison numéro Un Mondial. C’est la troisième fois que Roger Federer doit renoncer avant de rentrer sur un terrain, lui qui a disputé 1221 matchs au cours de sa carrière. Mais ses plus importants seront vraisemblablement le weekend prochain avec la finale de la Coupe Davis. 

Novak Djokovic vainqueur de son quatrième Master de tennis

Ils feront l’actualité… 

Qui des Mousquetaires ou des Suisses parviendront à soulever le Saladier d’Argent dimanche prochain en finale de la Coupe Davis ? Le Stade Pierre-Mauroy sera le théâtre de l’une des plus prestigieuse compétition du tennis. Dans cette finale, les Bleus tenterons de remporter leur dixième trophée, en revanche, la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka tentera, elle, de remporter sa première finale. Les Suisses ont déjà atteint ce stade de la compétition en 1992, ils avaient alors échoué face aux États-Unis. La France elle compte dix-sept finales : neuf victoires, sept défaites. La dernière victoire (face à l’Australie) remonte à 2001, la dernière finale en 2010 face à la Serbie.

Par Mathieu Plestan

Publicités