Le badminton : un sport à haute fréquence


Les Superseries

 Super Series Paris 2007 018

1 ) L’événement badminton Français de l’année

Tout au long de la semaine passée ( du 21 au 26 octobre ) avaient lieu les internationaux de France de badminton à Paris. Cette compétition, véritable vitrine pour le badminton français a été créée en 1986 mais c’est en 2008 qu’elle prend une autre dimension. Le tournoi devient un Superseries, c’est à dire que la compétition entre dans le cadre d’un circuit prestigieux comprenant 12 étapes à travers le monde. Cette nouvelle version du French Open permet d’accueillir les meilleurs joueurs et joueuses de la discipline. L’année passée, pas moins de 15 000 spectateurs ont assisté à l’événement tout au long de la semaine. Le spectacle est offert par 250 joueurs provenant de 30 pays différents.

 

2 ) Un sport encore sous domination asiatique

Comme tout le monde le sait (enfin presque) le badminton est entièrement dominé par le continent asiatique (Chine, Malaisie, Indonésie, Corée du sud, Japon ). Cela se ressent dans un premier temps avec la localisation des Superseries, avec un total de 8 étapes sur 12 qui ont lieu en Asie. L’influence de ce continent est surtout présente par le monopole de médailles trusté que ce soit lors des championnats du monde ou des jeux olympiques. La nation la plus forte est la Chine, qui depuis la création de ce sport remporte la quasi totalité des médailles. Il faut savoir que le badminton est un véritable sport national en Chine et dans d’autres pays asiatiques. Mais le Danemark est un contre-exemple car il s’agit du pays européen où la culture badminton est la plus présente. Il ne faut oublier les anglais et les allemands qui se montrent de plus en plus dans les tableaux de double et de mixte.

 

3 ) Un tournoi qui propulse le badminton français sur le devant de la scène

Cette étape parisienne qui se déroulait fin octobre à la salle Pierre de Coubertin fut un tremplin pour le badminton qui ne cesse de se populariser en France. Avec un nombre de licenciés en augmentation tous les ans, mais aussi des joueurs et joueuses françaises qui ne cessent de progresser au classement mondial, le badminton entre dans une autre dimension. A travers cette compétition, la fédération veut promouvoir ce sport qui ne demande qu’à être essayé…..

 

 

Le badminton est un sport spectaculaire, pour nous croire, regardez cette vidéo !

 

 

Schalck Adrien

Montage vidéo : Thibaut S. 

 

Publicités