Les champions du week end


Lors de ce week end du 11 et 12 octobre avait lieu la troisième journée de football avec les qualifications pour l’euro 2016 qui aura lieu en France. Il faut retenir la belle victoire espagnole sur le luxembourg 4-0 ou encore la victoire à l’arrachée de l’Angleterre sur l’Estonie grâce à un superbe coup franc de l’emblématique Wayne Rooney. Quant à elle, la France – déjà qualifiée pour l’Euro- jouait un match amical de prestige au Stade de France face à une équipe du Portugal emmenée par son joueur star Cristiano Ronaldo. Le match a permis de voir une magnifique confrontation et surtout une bien belle victoire de la France sur le score de 2-1. Il faut noter la magnifique prestation du défenseur Raphael Varane qui, à 21 ans fait déjà preuve d’une incroyable maturité. Il ne faut pas oublier Benzema qui s’offre un but une passe décisive pour le second buteur Paul Pogba.

1 ) La jeunesse au pouvoir

Lors du grand prix de moto au Japon ( moto GP ), l’espagnol Marc Marquez termine anecdotiquement à la deuxième place de la course. Mais il reste encore 3 courses dans la saison et le jeune homme est déjà champion du monde. Seulement âgé de 21 ans, l’ibérique conserve son titre de meilleur pilote du monde. Marc Marquez ne s’arrête plus d’établir des records de précocité. Il était l’année passée le plus jeune pilote champion du monde de moto à seulement 20 ans et 260 jours et il continue cette année avec le record du plus jeune pilote à avoir deux titres consécutifs (21 ans et 230 jours ). Mais ce n’est pas tout, le pilote a réussi cette année un record incroyable d’invincibilité avec ses 10 victoires à la suite établissant ainsi la plus longue série jamais réalisée en moto GP. On peut féliciter ce jeune surdoué qui n’a pas fini de régner sur la planète moto…

2 ) Un homme hors du commun

Le samedi 11 octobre fût un jour particulier pour le triathlon avec l’Ironman d’Hawaii. En quelques mots, un Ironman est un triathlon avec la natation, le cyclisme ainsi que la course à pied mais avec des distances bien plus importantes dans chaque disciplines ( il y a 3,8 km de natation, 180km de vélo ainsi que l’équivalent d’un marathon soit 42,2km en course à pied). Le grand vainqueur de cette épreuve mythique est l’allemand Sebastian Kienle qui boucle la course en 8h14min18s. Il s’agit d’une performance de haut vol car un ironman demande une préparation très intensive et des qualités physiques hors normes. Ce genre d’épreuve est un véritable combat et le simple fait de le terminer est un exploit. Du côté Français, il faut souligner la belle performance de Cyril Viennot qui termine à la 5ème place alors que ce dernier ne pointait seulement à la 8ème place après le vélo; il a couru le marathon en 2h et 51min lui permettant ainsi de gagner 3 places à l’arrivée. Cette prestation incroyable du Français est tout simplement la meilleure performance française de l’ironman de Hawaii.

3 ) L’UBB en feu

Un peu de chauvinisme cette semaine mais on ne pouvait pas tellement se passer de l’union Bordeaux Bégles qui entame sa troisième saison dans l’élite du rugby ( top 14 ). L’UBB est devenu la véritable attraction du championnat de France puisqu’elle a infligé deux raclées d’affilée dans son antre. On commence tout d’abord avec la réception de l’ASM  (Clermont ) la semaine dernière, le club auvergnat – premier du classement – est tombé sur une équipe Bordelaise qui s’est montrée intraitable puisque cette dernière lui a infligé un cinglant 51-21 dans un stade Chaban Delmas chaud bouillant. Ce week end encore, l’équipe girondine jouait à domicile, mais cette fois contre Castres ( vice champion de France l’année passée mais mal en point cette année). Et encore une fois, les Bordelais ont accueilli très chaleureusement l’équipe visiteuse. Le match commence sur les chapeaux de roues avec un essai dès la 5ème mn du marqueur local Talebula, L’UBB n’a pas cessé d’asphyxié les castrais tout au long du match pour au final inscrire 9 essais et un score très sévère : 59-7.
En deux matchs, les girondins ont inscrit pas moins de 110 points et montent sur la troisième marche du podium. Il faut continuer ainsi pour parvenir à l’objectif du club qui est de terminer dans les 6 premiers et ainsi jouer les barrages. Comme quoi Bordeaux ne se résume pas seulement à son équipe de Foot…

par Adrien Schalck

 

Publicités