FIFIB 2014, J-15 : Présentation


Mardi 16 septembre, Super Bobine était présent à la conférence de presse du 3ème Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, le bien nommé FIFIB. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la programmation aux accents américains, et de découvrir quelles seront les personnalités présentes.

Compétition et membres du jury

Cette année, le FIFIB met en compétition 8 films du monde entier (Inde, Hongrie, France, Suisse, Iran, Etats-Unis et Colombie) pour le prix du jury. Le vainqueur repartira avec la somme de 5000 euros, ainsi que 3 magnums de vin.

Le jury est composé de Guillaume Brac, Kate Moran, Rebecca Zlotowski et Stanislas Mehrar.

A côté de cette compétition, 4 autres prix sont décernés : le prix du meilleur court-métrage (avec 8 courts-métrages en compétition), le prix du jury Erasmus, le prix du SFCC et le prix Aquitaine Film Workout.

Un FIFIB américain.

En 2014, Bordeaux fête ses 50 ans de jumelage avec Los Angeles, et le FIFIB se devait de mettre à l’honneur le cinéma de cette ville mythique.  

En marge de la compétition officielle, les festivaliers auront donc la chance de découvrir 3 films centrés sur la ville américaine : Comet, de Sam Esmail ; Lake Los Angeles, de Mike Ott ; et Mamitas, de Nicholas Ozeki.

Puis, le FIFIB proposera une rétrospective de John Cassavetes, figure la plus emblématique du cinéma américain indépendant, ainsi que le film Party Girl de Marie Amachoukeli, très « Cassavettessien » dans l’esprit.

Peter Suschitzky
P
eter Suschitzky

Enfin, point d’orgue de cet hommage au cinéma américain, le président du jury de la compétition officielle sera Peter Suschitzky directeur de la photographie attitré de David Cronenberg, qui travailla aussi sur L’Empire contre-Attaque (Star Wars V) ou Mars attacks ! ! Le festival profite de sa présente pour proposer une rétrospective de son travail avec les films Faux-semblants (Cronenberg), Mars Attacks ! (Burton), et Maps to the stars (Cronenberg). Enfin, il animera une masterclass.

De nombreuses animations.

Cette année, plus que jamais, le festival se déroule aussi en marge de la programmation officielle, avec des nuits blanches Cours Mably, une programmation jeunesse, et plusieurs cartes blanches.

Le festival s’ouvrira et se fermera avec deux films : Love is Strange de Ira Sachs, et Eden de Mia Hansen-Love.

EDEN 1 © Ad Vitam
E
den, sur la musique électro française.

FIFIB, du 7 au 12 Octobre 2014.
Tarifs : 6,5 euros la séance, 55 euros le pass festivaliers.
Tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi, les – 26 ans, et les intermittents du spectacle.

Par Clément Corbiat

Publicités