Les sorties de fin d’année !


Cette fin d’année va être marquée par la sortie de plusieurs titres plus ou moins attendus par les gamers en tout genre. Nous allons ici faire un listing chronologique des jeux à venir.

Pour le mois de septembre, deux sont déjà sortis : Stronghold Crusader II puis The SIMS 4, sortis tous deux le 4 septembre.

Qui ne connait pas la série des Stronghold, qui, suivant les opus, ont été plus ou moins réussis. Le Stronghold Legend et le Stronghold 2 ont été l’apogée, car lorsque l’on a vu le 3, ce fut une catastrophe. Ce nouveau jeu qui sort est inspiré d’une des extensions des premiers jeux de la série du même nom, Stronghold Crusader, mais avec de meilleurs graphismes ainsi que de meilleures mécaniques de jeu… enfin ils le promettent (Firefly Studios). Ils ne cherchent pas vraiment à faire renouveler tout le principe de jeu quia fait le succès des précédents épisodes, mais simplement de l’améliorer modérément. Peut être est-ce cela la clé de la réussite ? Sortie sur PC.

Tout le monde connait la série SIMS, mainte fois récompensée. Tous le monde se souvient de ses débuts dans les premiers SIMS, puis l’émerveillement de les voir vieillir dans les SIMS 2, du berceau jusqu’à la mort et l’aspect fantomatique ! Puis les Sims 3, où l’aspect communautaire des SIMS n’a jamais été aussi pousséz, en ayant la possibilité entre autres de se balader dans les rues de la ville et non plus seulement dans les maisons ou les magasins. Ce nouveau SIMS 4 annonce plusieurs changements importants comme le mode de construction repensé, et plus de libertés. Le comportement des SIMS a également été repensé pour être plus poussé. Sortie sur PC.

Le 9 septembre sort également le jeu Destiny, mêlant le genre FPS, de looting et de multijoueur, ce jeu s’annonce comme étant une bombe. Visuellement il en impose, son monde SF également, avec une promesse « d’Open World ». Il faudra le tester pour en dire plus, mais je pense que les fans de MMOFPS et de SF ne seront pas dessus, surtout quand on sait que les producteurs sont les mêmes que pour Halo ! Sortie PS3, PS4, 360 et One.

Passons sur Octobre maintenant en commençant par La Terre du Milieu: l’Ombre du Mordor le 3. Le titre annonce la couleur, encore un jeu sur l’univers fantastique de Tolkien. Notre héros, ramené à la vie par un spectre mystérieux après le massacre de sa famille et de lui même, part en quête de vengeance dans le Mordor, la terre brûlée où résident les plus sombres menaces. Les développeurs sont de confiance, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que du studio Monolith, créateur des F.E.A.R, mais également avec une histoire écrite par Christian Cantamessa, celui-ci même qui a écrit l’histoire de Red Dead Redemption. Donc un jeu qui promet, et qui a fait beaucoup parlé de lui. Sortie PC, PS3, PS4, 360 et One.

Le 17 octobre sort Borderlands The Pre-Sequel. Les deux premiers Borderlands ont été des jeux très appréciés de la communauté par son originalité et son univers délirant. Notez bien que ce nouvel opus n’est, comme son nom l’indique, ni un préquel, ni une suite, mais une histoire entre les deux premiers opus. Un jeu surf qui sur ses prédécesseurs mais qui promet tout de même. Sortie PS3, 360 et PC.

Pour le mois de novembre j’ai d’abord sélectionné bien entendu, non pas un mais deux jeux Assassin’s Creed ! Et oui, car il y a le très médiatique Unity, se passant durant la révolution française, dans un environnement qui n’a jamais été aussi vivant avec un moteur graphique repensé. Sortie PC, One et PS4. L’autre titre est Assassin’s Creed Rogue, qui se place chronologiquement entre le 3 et le 4, mais dont sa particularité est de pouvoir enfin contrôler un Templier ! Un gameplay qui ressemble beaucoup à Black Flag, mais seulement destiné à la PS3 et à la 360 pour l’instant. c’est deux jeux sortent le 13 novembre.

Pour le même jour, la nouvelle extension de World Of Warcraft, Warlords of Draenor. Et oui, même après plus d’une dizaine d’années après la sortie du jeu original, WoW sort encore des extensions ! Cet opus fait revenir 30ans en arrière quand la terre s’appelait encore Draenor, et fait voir d’un œil nouveau les régions d’Outremonde. Sortie PC.

Le 18 novembre, c’est l’attendu Farcry 4 sur PC, PS3, PS4, 360 et One. Un jeu se passant dans les montagnes, avec un gameplay neuf, et une histoire neuve. Un environnement impressionnant puisqu’il se déroule dans les montagnes de l’Himalaya, loin des îles tropicales et de la savane des précédents opus. Il ne révolutionne pas la série pour autant, mais il faut noter tout de même de la présence de Shangri-la, qui ajoute le côté loufoque qu’il y a dans chaque opus de la série, mais je vous laisse faire vos recherches ! Un jeu qui est donc prometteur, sans pour autant être révolutionnaire.

Le 20 novembre sort Dragon Age Inquisition sur PC, PS3, PS4, 360 et One. Après le désastre de Dragon Age II, qui pensait être suffisant après la réussite du premier, voici un nouvel opus qui est censé toucher un plus large public. Avec des graphismes haut de gamme avec de bonnes machines, un monde ouvert ou presque (système de zones) et un histoire qui serait captivante, et avec des rebondissements, où nos choix influenceraient le monde qui nous entoure, en commençant par le choix de notre race. Il faut donc attendre un peu, et voir ce qu’il en est réellement.

Pour finir, ce n’est pas une vrai sortie mais un portage sur PC, celui de GTA V. Pas besoin de le décrire, étant le même que sur console, mais espérons le, avec de meilleurs capacités vidéo, exploitant à fond la puissance des PC. A noter que cette version du jeu à été présentée comme next-gen, et que donc, on attend des résultats en conséquence, en pensant que le jeu se retrouve par la même occasion sur PS4 et One. Notez que la date exacte n’est pas connue, mais cela serait probablement dans la première moitié du mois.

Ceci n’était qu’un listing exhaustif, car bien d’autres jeux sortent en cette fin d’année. Cependant j’espère que cela vous aidera à faire vos choix d’achat, car oui, les jeux vidéos restent encore, et toujours trop chers pour nos porte-feuilles.

Rémi Prioreau

Publicités