On y était, Bordeaux fête le vin : jour 1


C’est à 11 heures ce jeudi 26 juin 2014 qu’a été donné le coup d’envoi de la huitième édition de Bordeaux fête le vin, qui se tient tous les deux ans sur les quais Rive gauche, à Bordeaux donc. Instaurée depuis 1998, la manifestation a choisi la ville de Los Angeles comme Invitée d’Honneur dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes. Au programme de cette édition qui se déroule jusqu’au 29 juin, vin, gastronomie, cinéma, un superbe quatre mats, feux d’artifices et bien plus encore ! Pour vous, Superbobine s’est rendu sur place pour faire un tour d’horizon de ce cru 2014.

 

IMG_4217

arrivée du Santa Maria

Commençons déjà par une évidence : Bordeaux fête le vin est une grande manifestation, très grande puisque l’événement se déroule sur plus de 2 kilomètres. Autant dire que faire un compte rendu exhaustif de toutes les activités et de tous les pavillons est mission quasi-impossible. De plus, certains pavillons attirent plus la lumière sur eux du fait de leur position, comme le pavillon de la ville d’honneur Los Angeles qui se situe à l’extrémité nord des quais, près du pont de pierre, ou du fait de leur superficie, comme l’emplacement réservé à l’école du vin dont le succès fut tel, il y a deux ans, que les organisateurs ont été obligé de multiplier son emplacement par deux.

D’autres exposants attirent les curieux par les différentes animations qu’ils proposent comme, par exemple : le Pavillon région Aquitaine ou l’on pouvait voir se succéder sur scène des chefs gastronomique proposant des dégustations, ainsi que des groupes de musique natifs de la région. A noter que demain, à ce même pavillon, où il est possible de gagner de nombreux cadeaux, se succéderont des artistes présents au prochain Reggae Sun Ska qui se déroulera en août prochain.

IMG_4234

(Photo pavillon aquitaine)

Mais il ne faut pas oublier que la principale attraction de la manifestation reste le terroir de la région et en particulier le vin. Une petite promenade sur les quais permet de s’en rendre compte. On y voit défiler une ribambelle de stands proposant de goûter aux délices culinaires de la région mais aussi et surtout de déguster les meilleurs vins d’Aquitaine. Si certains pavillons sont pris d’assaut rien que par l’évocation de leur nom, citons par exemple le pavillon Mouton Cadet, d’autres font venir à eux les curieux en jouissant d’une exposition quelque peu inhabituelle. Les vignerons du Brulhois pour faire découvrir leur vin noir n’ont pas hésité à revêtir leurs habits traditionnels et déambuler d’un bout à l’autre de la manifestation sous le regard amusé des touristes et des exposants.

Autour de ces principaux pavillons s’articulent les stands de commerçants ayant un rapport avec le vin. Ainsi vous aurez peut-être la chance de tomber sur le stand de la jeune société créatrice du Biwine, un astucieux porte-bouteille tout en liège, 100 % incassable et 100% éco-responsable qui fait partie de ces innovations qui révolutionnent votre quotidien. La fête du vin est aussi l’occasion de découvrir le vin dans tous ses états. Que ce soit sous forme littéraire, avec la cuvée littéraire qui longe le miroir d’eau, ou encore sous des formes artistiques, avec l’incroyable tonneau réalisé avec plus de 2850 bouchons de liège.

La manifestation, qui a drainée plus de 500 000 personnes il y a deux ans, a aussi fait sa réputation sur les spectacles de sons et lumières qui cette année encore auront pour cadre la Place de la Bourse avant le feu d’artifice. Bref, vous l’aurez compris, la fête du vin offre pendant quatre jours un immense panel d’animations, de concerts, d’expositions, de pavillons avec un point commun, le vin.

Voilà… c’est tout pour ce premier jour de découverte des lieux, on vous en dit plus demain, en attendant on se quitte avec un top trois, forcement subjectif des animations gratuites où il faudra être présent ce soir et demain :

1. Le spectacle de sons et lumières Place de la Borse puis le feu d’artifice exécuté ce soir par les artificiers de l’île Maurice.
2. La visite des chais du négociant en vin Millesima (départ toutes les heures à partir du stand Millesima près du miroir d’eau)
3. La promenade d’un bout à l’autre de la manifestation pour ne rien louper des différents pavillons.

Guillaume Fournier

Publicités