COUPE DU MONDE 2014 – “ALLEZ LES BLEUS !” EN CHANSONS


photo_1401718241

Sébastien Patoche et son poétique « On Va La Foutre Au Fond »

_______________

 C’est le Jour J pour les Bleus. C’est aussi le Jour J pour vous, chers supporters. Alors que l’arbitre n’a pas encore sifflé le coup d’envoi du match, vous vous apprêtez à enfiler le maillot bleu, arborer vos jolies petites joues aux couleurs du drapeau, teindre vos cheveux d’un bleu éclatant, et bien sûr, mettre au frais les bonnes binouzes pour éviter de vous déshydrater durant les 90 minutes d’hurlements, de cris devant votre petite télé qui n’a pas intérêt à déconner ce soir, parce que merde, c’est important !

Pendant ce temps, Super Bobine ressort ses vieux vinyles et singles pour un petit moment plein de nostalgie. Parce que depuis 1978, il faut dire qu’on en a vécu des choses avec ces bleus : des humiliations, des coups de boule, de coups francs joliment tirés, des buts inimitables, des moments de stress pour des sauts de joies infiniment inoubliables. Et souvent, cela s’est fait dans la musique. Et  les Bleus ont toujours été accompagnés par des tubes assez originaux…

 _______________

  

1978 – Jean-Pierre Foucault et Léon – Allez La France !

 

 En 1978, Jean-Pierre Foucault et Léon partent aussi pour l’Argentine afin de scander un magnifique « Allez La France ». Moment d’anthologie pour le futur présentateur de Sacrée Soirée ! Moment pas très glorieux pour notre équipe malheureusement, qui rentre en France dès la fin du premier tour…

 

 1982 – Dalida – Allez La France

 

 Attention, cela ne rigole plus en 1982 ! Dalida est aux manettes de ce que l’on appelle « l’hymne officiel de l’Equipe de France ». Bon, ok, cette chanson écrite par le frère de Dalida, Orlando, n’est pas très folichonne. Mais en 2014, c’est tout de même bien sympatoch’ de ressortir ce bon vieux 45 tours.

Cette année-là au Mondial, nos petits bleus vont jusqu’aux demi-finales mais se font battre par ces voyous d’allemands qui nous ont foutu Battiston carpette ! (score : 3-3. Tirs au but : 5-4) Déstabilisés par cette cruelle défaite, notre équipe n’a pas réussi à décrocher la troisième place contre les polonais (3-2).

 

1986 –Viva Les Bleus – Viva Les Bleus

 

 Pour l’année 1986, les artistes mettent le paquet avec “Viva Les Bleus”. Dans ce titre, nous pouvons entendre les fabuleuses et mélodieuses voix masculines d’Herbert Léonard, Michel Boujenah, Sim, Marcel Amont, Didier Barbelivien, Sacha Distel, Enrico Macias, Patrick Sébastien, Carlos, Philippe Lavil. Ca en fait du monde pour soutenir nos Bleus qui iront jusqu’aux demi-finales, battus encore une fois de plus par les Allemands (RFA) deux buts à zéro. Heureusement, cette fois-ci, ils gagnent la troisième place contre les belges 4-2 lors des prolongations.

 

 

1998 – Hermes House Band – I Will Survive

 

 Pas de participation en 1990 et 1994, ça commence à bien faire ! Pour se rattraper, les Bleus de 1998 nous ramènent la coupe aux Champs-Elysées ! Décriés avant même le début de la Coupe Du Monde se déroulant en France, les supporters ont retourné leur veste dès qu’ils ont compris qu’ils avaient en face d’eux l’une des plus grandes équipes de la compétition. Après des quarts de finale contre l’Italie finis au tir au but (on a eu chaud !) et une demi-finale contre la Croatie gagnée grâce à Thuram, le 12 Juillet 1998, à 22h54, toute la France entière s’enflammait et chantait « et 1, et 2 et 3, 0 ! » mais aussi « La-La-La-La-La… » avec l’hymne officiel du Stade Français puis de l’Equipe de France de Football.

 

 2002 – Johnny Hallyday – Tous Ensemble

 

 En 2002, c’est notre Johnny National qui s’y colle pour supporter les champions du monde en titre dans les stades sud-coréens. Manque de bol, cette année-là, les petits français n’iront pas bien loin, puisque éliminés dès le premier tour. Cette année, les brésiliens battus quatre ans plus tôt (et 1, et 2, et 3, 0 !) remportent la coupe contre les allemands.

 

2006 – Cauet – Zidane Y Va Marquer

 

 Cette fois-ci, la coupe du monde se déroule en Allemagne. Et c’est Cauet qui met l’ambiance en France avec son célèbre tube gravé encore dans nos petites mémoires « Zidane Y Va Marquer ». Il avait pas tort, en effet. Cette année-là, on ne perds que deux matchs : le premier et le dernier, contre ces satanés italiens. La défaite par tirs au but a été douloureuse mais heureusement, on a vite retrouvé le sourire avec un autre tube, le fameux « Zidane Il a tapé ».

 

2010 – Omar et Fred – Bleu, Blanc, Rouge

 

 Le fiasco de 2010, on s’en souvient encore ! Mais le morceaux d’Omar et Fred, on l’a malheureusement un tout petit peu oublié… Heureusement que Super Bobine est là !

 

 2014 – Sébastien Patoche – On va La Foutre Au Fond

 

Devinez qui est parti avec notre équipe au Brésil cette année ? notre valeureux poète Sébastien Patoche ! « On va La Foutre Au Fond », c’est la chanson (subtile et profonde…) que l’on risque d’entendre plus d’une fois au cours de cette compétition. Il semblerait bien que les supporters français la chantent jusqu’aux finales, puisqu’il est évident que nos Bleus la soulèveront, cette jolie coupe ! ALLEZ LES BLEUS !

Par Yohann Sed

Publicités