Where is Boston, une pièce de théâtre hilarante, le 17 avril à la Maison des Arts de Bordeaux III


Jeudi 17 avril, à la Maison des Arts de l’université Bordeaux Montaigne (anciennement Bordeaux III) aura lieu la 4ème représentation de Where is Boston ?, pièce de théâtre tout droit sortie de l’imagination d’Alban Valembois, jeune metteur en scène bordelais.
L’auteur/metteur en scène a réuni six de ses amis proches (Francis Viarougue, David Cathala, Mathieu Marmié, Alex Brollo, Angélique Epicfail et Camille Lemoine), presque tous issus de l’improvisation théâtrale.

De quoi ça parle ?

Deux agents du FBI, aidés par un expert en comportement animal, doivent retrouver Boston, un chien qui n’est autre que le candidat républicain aux prochaines élections présidentielles !

Une bonne dose d’absurde

Dès les premières secondes, le style est posé. Une discussion improbable entre un agent du FBI et son stagiaire au sujet d’une collocation – à la manière d’un Quentin Tarantino et de sa célèbre scène du pourboire dans Réservoirs Dogs – et nous voilà embarqué dans une aventure improbable, où les fous rires s’enchainent.

Véritable fête du non-sens et de l’absurde, Where is Boston ? est d’autant plus jouissive qu’elle parle directement à toute un génération, avec de nombreuses références à la culture populaire des années 1990 et 2000. C’est ainsi qu’un agent spécialisé dans le comportement animalier se sert de son « Miaouss » en peluche comme d’une arme redoutable (https://www.youtube.com/watch?v=wiAC017Z_3M), ou qu’il est fait mention de la célèbre DoLorean.

Une pièce très bien écrite

L’écriture est très soignée et les dialogues sont bien ciselés, rappelant tantôt les Monty Python, tantôt les Nuls, tantôt les comédies américaines.

Avec des acteurs survitaminés et habités par leurs personnages, l’intrigue ne s’essouffle jamais, et l’on sort de ces 1h30 avec le sourire jusqu’aux oreilles. Car Where Is boston ? fait partie de ces pièces (ou films) qui permettent de s’évader par une bonne dose de rigolade, pour le simple plaisir de passer un bon moment entre amis.

Mais attention, Alban Valembois ne s’épargne pas le plaisir d’égratigner certaines catégories de personnes, comme les républicains, ou une étrange secte bien répandue dans notre société (et dont je vous laisse découvrir le nom) …

Je vous conseille donc vivement d’aller assister le jeudi 17 avril à la quatrième représentation de Where is Boston ? (entrée libre) pour passer un super moment, et faire le stock de répliques hilarantes !

Clément Corbiat

 

Publicités