SEANCE RATTRAPAGE : FEVRIER 2014


Février 2014. Un mois court… mais intense en actualité ! Super Bobine vous répertorie – rien que pour vous – les moments les plus marquants.

 7 février : Tous en Russie

 ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-sotchi-le-7-fevrier-2014-11091537dihcu_1713

Source image : ici.tf1.fr

 Le monde a les yeux rivés sur Sotchi, qui accueille les Jeux Olympiques d’Hiver, les plus chers de l’histoire, battant alors ceux de Pékin 2008 (J.O D’hiver). Au total, furent construits plus de 200 km de chemins de fers, 77 ponts, 1 aéroport, 2 gares, près de 500 000 km² de neiges stockées, sans oublier toutes les infrastructures nécessaires aux épreuves, sportifs, journalistes, spectateurs. Parallelèment à cela, la cérémonie d’ouverture est considérée comme la plus grandiose des Jeux Olympiques d’Hiver malgré le problème technique sur l’un des anneaux censé représenter l’Amérique. Simple hasard, ou petite blague de la part de Poutine à ses amis américains ?

 

9 février : le vote a parlé

 7769593089_un-citoyen-suisse-participe-a-la-votation-sur-l-immigration-le-9-fevrier-2014-a-ascona

Source image : rtl.fr

 Avec 50,3%, les suisses se disent « contre l’immigration de masse ». Plus qu’un vote de mépris, cette décision suisse pronée par le parti politique de l’UDC (Union Démocratique du Centre) et qui inquiète l’Europe dévoile les clivages à la fois linguistiques, économiques du pays en plus de renforcer un certain problème identitaire. A suite de cet événement, Laurent Fabius ne cache pas sa volonté  de revoir les positions de la France vis-à-vis de la Suisse…

 

10 janvier 2014 : Ce n’est que le début

 biathlete-francais-martin-fourcade-lors-individuelle-jo-sotchi-13-fevrier-2014-1504130-616x380

Source image : 20minutes.fr 

En ce jour, la France remporte sa première médaille aux Jeux Olympiques de Sotchi. Cette médaille en or revient à Martin Fourcade, après sa magnifique course en biathlon. Mais cet épisode n’est que le début d’une longue et belle série de médailles françaises. L’exploit le plus incroyable – rentrant alors dans l’histoire des jeux – revient par ailleurs à  Jonathan Midol, Jean-Frédéric Chapuis et Arnaud Bovolenta qui se sont retrouvés sur le MEME podium, après leur épreuve de skicross.

 

11 février 2014 : un diner à la maison Blanche 

 obama hollande

Source image : francetvinfo.fr

 L’ambiance était plus que chaleureuse entre Barack Obama et François Hollande qui semblaient être sur la même longueur d’ondes ! Blagues et éloges étaient au rendez-vous, tout comme les petits fours, smoking, robes de soirées, cinéastes, musiciens. Bref, il semblerait bien que cette visite d’Etat soit réussie, et rapproche alors d’un peu plus près les deux pays…

 

15 février : Toujours plus haut

 Renaud Lavillenie sets new pole vault world record.

Source image : lelab.europe1.fr

 Il y a quelques mois de cela, Renaud Lavillenie osait rappeler sur le plateau du Grand Journal de Canal+ qu’il faudrait être un extraterrestre pour battre le record Bubka qu’il détenait depuis le 31 juillet 1994. Maintenant qu’il a réussi l’exploit, en franchissant la barre des 6,16 m, la question que l’on pose dorénavant est la suivante : Mais d’où vient Lavillenie ? Mars, Saturne, Jupiter..?

 

18 février : L’embrasement

 Ukraine Protest

Source image : lefigaro.fr

 Depuis trois mois, les contestations grondent en Ukraine,  notamment entre les pro-européens et les pro-russes. Ce 18 février, la crise prends une toute autre ampleur. Les forces antiémeutes donnant l’assaut sur Maïdan, dans la ville de Kiev. L’opération « antiterroriste » (selon les dires du gouvernement) tourne en un vaste champ de bataille. L’Ukraine s’embrase.

 

22 février : « au revoir, au revoir Président ! »

poutine ianoukovitch 8 fevrier 

Source image : liberation.fr (date du 8 février) 

Au lendemain d’un accord de sortie de crise – par ailleurs non appliqué – entre les manifestants épaulés par les pays européens et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, celui-ci est destitué par le Parlement. Il aurait déjà quitté la capitale. Le 23 février, le président du Parlement Tourtchinov est élu président par intérim. Quatre jours plus tard, un pro-européen nommé Iatseniouk devient Premier ministre du gouvernement de transition. Pendant ce temps, la Russie veille… et les pays européens et américains sont sous tension.

 

28 février : Le roi des Césars

 Guillaume_Gallienne_650

Source image : fr.canoe.ca 

Ce 28 février, le petit prince de la Comédie Française est sacré roi des 39e Césars. Guillaume Gallienne a remporté cinq trophées au cours de la soirée, à savoir ceux du meilleur montage (adressé à Valérie Deseine), meilleur acteur, meilleure adaptation, meilleure première œuvre, et surtout la plus belle de toutes les récompenses : César du Meilleur Film. Sandrine Kiberlain crée également la surprise en remportant le César de la meilleure actrice pour son rôle dans 9 Mois Ferme d’Albert Dupontel, tout comme Roman Polanski sacré meilleur réalisateur grâce à son œuvre La Vénus à la Fourrure. Le film La vie d’Adèle d’Adbellatif Kechiche – qui était par ailleurs absent lors de la cérémonie – était le favori de cette trente-neuvième édition mais ne repart finalement qu’avec le césar du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos. Le Passé est le grand oublié de la soirée.

 

Par Yohann Sed

 

Publicités