Une semaine Musicale, #2, spéciale victoires de la musique


Vendredi dernier le palmarès des victoires de la musique a été dévoilé. Même si on peut regretter l’absence de nomination pour le mastodonte musical de l’année, à savoir l’album Random Accès Memories des deux casqués, le palmarès prouve que la francophonie peut s’enorgueillir  de quelques grands noms. Retour  en cinq artistes, et autant de morceaux, sur cette soirée.

 

Stromae, artiste masculin de l’année, album de chansons, vidéo-clip

Il est belge et avait déjà conquis la France avec son premier album Cheese  et son tube imparable Alors on danse. Pourtant c’est bien avec son second album Racine Carré, qui a reçu le prix album de chanson de l’année, qu’il fut consacré. Outre ce prix pour son album et le prix du vidéo-clip de l’année, Paul Van Haver de son vrai prénom, fut aussi élu artiste masculin de l’année. Un prix amplement mérité au vue de sa performance scénique le soir des victoires de la musique.

 Vous n’étiez pas devant votre écran ? Voici une formidable séance de rattrapage.

 

Vanessa paradis, artiste féminine de l’année

Elle est revenue cette année avec son sixième album Love songs, après nous avoir laissé pendant six ans sans nouvelles musicales.

Intégralement produit et réalisé par Benjamin Biolay qui en profite pour signer pas moins de huit des vingt chansons de l’album, on note plusieurs collaborations prestigieuses comme celle d’un certain Johnny Deep. Au final, cet album aux légers accents pop fut très bien accueilli par la critique et le public comme le démontre ce prix reçu vendredi soir.

On la retrouve chantonnant la chanson des vieux cons avec, évidement, ce sacré Benjamin en accompagnement au piano.

La femme, Psycho Tropical Berlin, album revelation

 Sortie en avril, Psycho Tropical Berlin le premier album du groupe La Femme est un ovni dans le monde musical français. A l’image de sa pochette, cet album rassemble et mixe, de très belle manière, différents styles. Surfant entre l’électro, la pop et la chanson à texte, le groupe formé à Biarritz renoue avec les années 80 et les textes en français.

Élu par le magazine les inrocks second meilleur album de l’année écoulée, cet album restera comme l’un des plus marquants de 2013. Pour les derniers septiques, la prestation livrée par le groupe vendredi soir devrait finir de vous convaincre.

 

Woodkid, artiste révélation scène

 Avec son album The Golden Age, Woodkid entrait dans l’inconnu. Mais pour ce réalisateur de 27 ans, auteur notamment de clips pour Lana Del Rey, Drake ou encore Rihanna, rien ne semble impossible. Et le résultat de cette première tentative musicale est à couper le souffle. Mêlant orchestre, électro et chants Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, nous offre un album entêtant et planant. Album magnifié en concerts où l’artiste mêle à la perfection images et sons.

  

Phoenix, Bankrupt! , album rock

 Voilà près de cinq ans qu’ils nous avaient quittés, après le très bon Wolfgang Amadeus Phoenix une éternité. Mais cette année ils sont revenus et nous ont fait oublier cette trop longue absence avec leur cinquième album Bankrupt ! Plébiscité par la critique, cet album fut l’une des plus grandes réjouissances musicales de cette année. 

Une victoire de la musque amplement méritée pour le groupe versaillais, toujours aussi cool.

 

  Guillaume Fournier

Publicités