NFL : Qu’est-ce que le foot US ?


Cette nuit aura lieu l’évènement phare outre-atlantique  j’ai nommé le Superbowl. Finale d’une saison de football US qui sera suivi par plus de 100 millions d’américains (108 millions pour l’édition précédente), le Superbowl va réunir les deux meilleurs équipes de chaque conférence (Est et Ouest) au Metlife Stadium de New York. Mais que peut bien être le football américain ? Éléments d’explications.

nfl2

Le football américain est le sport spectacle par excellence. Des joueurs hyper-athlétiques, des actions d’éclats et des statistiques en pagaille. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile d’en comprendre les règles. C’est pourquoi, à quelques jours du Super Bowl, il faut tenter d’éclaircir quelques-unes d’entre elles. Une liste bien sûr non exhaustive (on n’a pas toute la journée…) dans le but de vous faire apprécier au mieux le grand match.

Comme son homonyme européen, le football américain se joue à 11 contre 11. Un match est divisé en 4 quart-temps de 15 minutes. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation est jouée avec un système de « mort subite ». Le football est avant tout un jeu de gagne terrain. L’équipe avec le ballon possède quatre tentatives pour parcourir 10 yards (9,10 mètres). Si elle réussit, elle aura de nouveau 4 tentatives et ainsi de suite jusqu’à la end zone. Si elle échoue, elle devra rendre le ballon à l’adversaire. Pour avancer, l’attaque a le choix. Elle peut soit décider de courir et donc donner le ballon au running back pour tenter de gagner les yards au sol, soit passer le ballon dans les airs en direction des receveurs grâce au quarterback.

Comment marque-t-on ?

Il existe trois manières différentes de marquer des points. Tout d’abord, le touchdown. A l’image d’un essai au rugby, pour inscrire un touchdown il faut entrer ou recevoir le ballon dans la “end zone”. En revanche, nul besoin d’aplatir le ballon. Un touchdown rapporte 6 points à l’équipe, il est suivit d’un « extra-point » (équivalent d’une transformation) qui vaut 1 point.

De plus, si l’attaque n’a pas marqué de touchdown et n’a pas parcouru 10 yards au terme de sa 3ème tentative, elle peut décider de tenter un coup de pied qui lui rapportera 3 points.

Enfin, la dernière façon de marquer et la plus rare, est de plaquer un adversaire dans sa propre end zone alors qu’il est en possession du ballon. On appelle ce genre d’action un « safety » et permet à l’équipe qui en bénéficie d’inscrire 2 points.

53 joueurs par équipes

Si chaque équipe possède autant de joueurs c’est parce qu’il existe trois types de formations différentes. L’attaque, la défense et les équipes spéciales. L’attaque est dirigée par le quarterback qui est le véritable maître à penser de l’équipe. Il choisit de la tactique à adopter (courir ou passer) bien aidé par son/ses running back et ses receveurs et surtout sa ligne offensive composée de joueurs chargés de le protéger.

La défense aussi doit choisir entre deux systèmes de jeu. Elle peut être très agressive pour contrer la course ou mettre la pression sur le quarterback qui aura moins de temps pour prendre une décision. A l’inverse, elle peut être conservatrice, c’est-à-dire laisser plus de joueurs défensifs à l’arrière du terrain. Ce qui lui permettra de mieux défendre face aux passes du quarterback voire de les intercepter.

Enfin, les équipes spéciales ne rentrent en jeu que lors de phases de jeu très précises (coup d’envois, transformations, dégagements…). Ces phases de jeu donnent souvent lieux aux actions les plus spectaculaires du match.

Une saison NFL d’août à février

En NFL, la saison est relativement courte due à l’extrême exigence que demande chaque match. 32 franchises (divisées en 2 conférences, elles-mêmes séparées en 4 divisions) se disputent le titre suprême dans la grande ligue où il n’y a ni descente ni montée en fin de saison. Chaque équipe joue 4 matchs amicaux en présaison puis 16 matchs en saison régulière. Ensuite, 12 équipes se qualifient pour les playoffs (6 dans chaque conférence) qui se jouent sous la forme d’un tournoi à élimination directe.

La saison se termine toujours par un match entre le champion de la conférence NFC et celui de la conférence AFC. Ce match est appelé le Super Bowl. Un événement comparable à une finale de coupe du monde de football (appelé « soccer » outre-Atlantique) en termes d’audience, de retombées financières et d’attente de la part du public.

Pour les accrocs de la nuit, les cloportes des portes closes, les âmes seules en quête d’une âme soeur, les alités de midi qui se transforment en agités de minuit, les docteurs Jecky, les mister Hide, les flippés du crépuscule, les écrémeurs de la voie lactée, les zoophiles amoureux de la Grande Ourse cet évènement sera retransmit à partir de minuit sur W9 et BeIn Sports.

nfl_extra

Par Mathieu Plestan

Publicités