Séance rattrapage – L’info du mois !


Du 1er au 31 du mois, il s’en passe des choses dans le monde ! Retour sur les moments forts de l’actualité.

 

1er Janvier – Le changement, c’est maintenant

 Comme chaque jour de l’an, nous savourons entre le foie gras et les Ferrero quelques petites nouveautés : Le RSA augmente de 1,3%, le Smic s’offre un nouveau montant horaire brut (9,53 euros très précisément), le temps partiel minimal passe à 24 heures, et le tarif du courrier augmente lui aussi ! (environ 3%) tout comme les taxis ! Sans oublier l’abaissement du quotient familial (il passe de 2000 à 1500 euros pour chaque demi-part familiale), le versement chaque mois de la retraite complémentaire, la revalorisation des prestations familiales à 1,9%, l’abrogation du jour de carence pour les fonctionnaires.

Dans la vie quotidienne, il ne sera plus question de faire un tatouage multicolore, vous changerez de tronche tous les 15 ans sur les pièces d’identités et vous ne chasserez plus comme avant.

 9 Janvier – Dieudonné privé de spectacles

 609662-l-humoriste-dieudonne-m-bala-m-bala-accompagne-de-son-avocat-jacques-verdier-arrive-au-palais-de-jus

Source : liberation.fr

C’est l’affaire de ce mois de janvier ! Les français ont été matraqués par les reportages diffusés en boucle sur BFM, Itélé, émissions d’information, mais aussi par le flot d’articles de journaux à ce sujet : Dieudonné était partout, et était même au cœur des disputes familiales entre ceux qui le défendaient ou pas.  Mais ce 9 janvier est sans nul doute l’épisode le plus frappant dans l’affaire Dieudonné : le tribunal de Nantes interdit le spectacle de Dieudonné dans la ville, décision approuvée par le Conseil d’Etat.

 10 Janvier – Les yeux rivés sur Closer

 hollandegayetcloser2

Source : eteignezvotreordinateur.com

La deuxième grosse affaire du mois, c’est grâce (à cause ?) de Closer. Alors que la petite ménagère courait vers les rayons de son tabac-presse pour connaitre les derniers petits potins de ses stars favorites, elle découvre une info de toute autre envergure : François trompe Valérie avec Julie ! Dès l’annonce de la nouvelle, les rumeurs les plus folles apparaissent. Valérie aurait-elle vraiment cassé le mobilier de l’Elysée avant son séjour à l’hôpital ? Nous savons tout de même qui a gagné la bataille entre Valérie et François puisque celui-ci  annonce le 25 Janvier à l’AFP sa séparation avec la première Dame de France. Titre qui a par ailleurs créé quelques débats quant à sa nécessité. 

 10 Janvier – Michel Djotodia prépare ses bagages

 djotodia-presentera-sa-demission-jeudi

Source : ouest-france.fr

Coup de tonnerre (ou presque…), le président de la République Centrafricaine démissionne juste avant de s’enfuir au Bangui ! pendant ce temps, l’ONU espère la mise en place d’institutions viables pour aider la population touchée par la guerre civile qui s’abat sur Bangui mais aussi le reste du pays depuis décembre. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 13 janvier – La déception du Ballon d’Or

 francais-franck-ribery-lors-ceremonie-remise-ballon-or-13-janvier-2014-zurich-1472823-616x380

Source : 20minutes.fr

Franck Ribéry disait au micro de RTL « C’est ma plus belle année, c’est mon année. […] Je ne sais pas ce qu’il faut faire de plus pour gagner le Ballon d’Or ». Et pourtant, l’attaquant de l’Equipe de France est reparti bredouille. Christiano Ronaldo, quant à lui, est revenu à la maison déposer dans sa vitrine le ballon d’or, juste à côté de celui de 2008. Pendant ce temps, Michel Platini se dit « très déçu » : « Si Franck ne le gagne pas cette année alors qu’il a tout gagné, c’est qu’il y a un petit problème ».

 

14 janvier – François Hollande face aux journalistes

 20121113PHOWWW00453

Source : lefigaro.fr

Puisque la sphère privée reste dans le domaine de la vie privée, parlons sérieux ! La conférence de presse tenue le 14 janvier à l’Elysée fut marquée par le changement de cap du Président de la République. « Social-démocrate », François Hollande a promis des mesures en faveur des entreprises en leur donnant « plus de visibilité » avec l’objectif de mettre fin aux cotisations familiales d’ici 2017, entre autres. Pour ce qui est du chômage, Le Président reconnait qu’il n’a « pas encore gagné la bataille » et propose « 50 000 nouveaux emplois d’avenir sur 2014 ».

  22 Janvier – La violence ukrainienne

 Ukraine Protests

Source : lemonde.fr

Les troubles politiques sont nombreux, les manifestants aussi. Depuis Décembre, les ukrainiens sont en crise. Ce 22 janvier, jour d’unité nationale, les contestations ont pris un autre tournant. La violence éclate entre pro-européens et les forces de l’ordre. Comment cette crise va-t-elle se finir ? Les images sont impressionnantes.

 23-26 Janvier – La Tunisie fait peau neuve

 tunisie-constitution-17-1-2014-L

Source : medi1tv.com

La mission était difficile. L’assemblée constituante a achevé l’examen de la nouvelle constitution, après deux longues années de débats sensibles et houleux. La mise en place de cette constitution (vote solennel le 26 janvier) marque la fin de la période de transition.

  25 Janvier – La Syrie à Genève

644730_0203260416833_web_tete

Ban Ki-Moon, secrétaire général de L’ONU, présent lors de la Conférence

Début de la conférence Genève entre les représentants de l’opposition syrienne et ceux du régime de Bachar-Al Assad. La tension au rendez-vous, les négociations n’ont au pratiquement aucun résultat concluant.

 

26 Janvier – David contre Goliath

 1172494-22537221-640-360

Source : eurosport.fr

La coupe de l’Open d’Australie est pour lui ! Le suisse Stanislas Wawrinka  remporte la finale contre l’espagnol Rafael Nadal qui n’a pourtant pas démérité malgré ses problèmes à la jambe.

 26 Janvier – Daft Punk, les meilleurs

 daft-punk-grammy-awards-2014-3

Source : spion.com

Dernière information pour la journée du 26 janvier, cette fois-ci dans le domaine de la culture ! Les petits français Daft Punk ont remporté 5 Grammy : album de l’année, enregistrement de l’année, meilleure performance pop de groupe, album dance/électro, sans oublier le prix technique pour le marketing ! Quelles récompenses vont-ils recevoir à la suite ? Certainement pas les trophées des Victoire de la Musique, puisque nos deux bonhommes truffés d’un casque sur la tête ont refusé les nominations pour la prestigieuse cérémonie française. Ils seront sans doute les invités d’honneur… Affaire à suivre.

 26 Janvier – Les Experts deviennent Indestructibles

 france-danemark-euro-handball-finale-medaille

Source : melty.fr

On se demande s’ils vont perdre un jour ! Les Bleus ont remporté pour la troisième fois le championnat d’Europe de Handball contre le Danemark, avec un score de 41-32. Certains reprochent une finale sans grand suspense… quoi qu’il en soit, ils ont gagné, et c’est bien mérité !

 27 Janvier – L’échec

 1811690_3_2985_francois-hollande-le-31-decembre_ea0176db622a9756e3c30a60cc0f4929

source : lemonde.fr

Le 31 décembre 2012, François Hollande s’engageait devant la France entière à faire baisser la courbe du chômage. Ce 27 janvier 2014, les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2013 tombent : 10 200 personnes ont encore perdu leur emploi en cette fin d’année. La courbe n’est donc pas inversée. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de parler de stabilisation.

 31 Janvier – Guillaume et Adèle aux César

 affiche-horizontale-web

Affiche officielle de la 39eme cérémonie des César

Les nominations des Césars ont été rendues publiques ! Au total, 10 nominations pour le film les enfants, Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne, et huit pour la Vie d’Adèle d’Abdelatif Kechiche. Le Passé avec Bérénice Béjo et Suzanne mettant en scène Sara Forestier et François Damiens en ont cinq. Pour connaitre qui gagneront ces fameux trophées qui ne ressemblent à rien si ce n’est une Smart jaune compressée, il faudra attendre la diffusion sur Canal+ de l’événement le 28 février ! Antoine De Caunes quitte son poste de maitre de cérémonie pour le refourguer à la belle Cécile De France.

Par Yohann Sed

Publicités