« Les 3 frères : le retour » – PARI réussi pour les (t)ROIS MAGES de l’humour !


Ça y est, les revoilà enfin ! Et oui, 13 ans après Les Rois-Mages et surtout 19 ans après Les 3 Frères, les Inconnus sont de retour devant et derrière la caméra, pour Les 3 frères : le retour, qui sort en salles le 12 février. Ce n’est plus vraiment un scoop puisque les médias matraquent cette information depuis de nombreux mois, soulignant l’importance de l’évènement, mais surtout le risque du « bide », après autant d’absence.
Super bobine a été convié par l’UGC de Bordeaux à une projection presse du film ce mardi, ainsi qu’a une rencontre avec les trois compères. Alors, que vaut ce retour ?

Synopsis 

Les Inconnus n’ont donné que très peu d’information sur le sujet du film, dans le but de maintenir l’effet de surprise. Ainsi, comme résumé du film sur Allociné nous ne pouvons lire que ces quelques phrases : « Ils sont trois, ils sont frères, ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis… par leur mère… Cette fois sera peut-être la bonne. »

La raison pour laquelle les trois frères sont à nouveau réunis est la suivante : les cendres de leur mère ont étés renvoyées en France, et ils doivent régler une somme relative aux frais de rapatriement. Cet événement va alors déclencher toute une série de galères, mais je ne vous en dis évidemment pas plus…

Les mêmes et on recommence

En 1995, le film Les 3 frères avait comme grande qualité de présenter des personnages perdus, insupportables et poissards, mais très attachants. Réjouissez-vous, dans cette suite, cela n’a pas changé ! On retrouve en effet les mêmes frangins vingt ans plus tard, avec un passé, un vécu, rendant leurs relations électriques, pour notre plus grand plaisir. Mais malgré ce poids du passé (que l’on découvrira au fur et à mesure), leurs caractères sont restés les mêmes. Didier et Pascal ne se supportent toujours pas – pendant que Bernard, toujours enthousiaste, essaye de jouer les intermédiaires – donnant lieu à de nouvelles situations rocambolesques. Bernard est toujours un acteur raté, Didier a une nouvelle femme, mais très semblable à la première (déprimante et coincée), et Pascal est toujours attiré par l’argent.

Comme dans le premier opus, enchaînant les bourdes et jouant de malchance, ils vivent des événements incroyables, et certains ressemblent à ceux des 3 frères (prise de drogue, problèmes entre Didier et sa femme, etc).
Vu comme ça, cela pourrait ressembler à un copié-collé du premier film, mais pas du tout ! Il s’agit juste des mêmes personnages, mais ayant vraiment évolué, et l’on voit alors des cinquantenaires un peu perdus face aux codes d’aujourd’hui. En ça, le film est plutôt réaliste, puisque nous avons vraiment l’impression que ces personnages ont vécu pendant toutes ces années, et que nous les découvrons maintenant à un nouveau stade de leur vie, toujours problématique.

Source Le nouvel Observateur

Point également très important, les Inconnus sont encore de très bons acteurs, et le potentiel comique qu’ils dégagent suffit à emporter les rires.

Timide mais réjouissant

Le reproche que l’on pourrait faire à ce film est un certain manque de folie. Il est truffé de bonnes intentions, d’une multitude d’idées géniales, mais qui ne sont pas exploitées à 100% pour créer le fou-rire que l’on attend. Cela peut s’expliquer par le fait que, attendus au tournant par des millions de personnes, les Inconnus ont sans doute eu peur ‘d’en faire trop’, et donc de tomber dans une sorte de navrant (que l’on avait par exemple pu ressentir chez les Bronzés 3). Ici ce n’est heureusement pas le cas, aucun malaise ou sensation de gêne n’est à signaler, mais le film ne décolle peut-être pas autant que l’on pourrait l’espérer.

Cependant, il y a des éclairs de génies (qui sont justement aux moments où ils se sont le plus lâchés) qui font énormément rire et quelques scènes resteront cultes.

Source Chaumont-Cinéma

Une satire de la société

Le point fort des Inconnus a toujours été de pointer du doigt les mauvais côtés de notre société, en les exagérant pour provoquer le rire, mais dans le but de créer une réflexion, ou en tout cas dans la volonté de montrer que quelque chose ne va pas. Dans les 3 frères le retour, c’est une nouvelle fois le cas. Le racisme, la solitude, le mensonge, les non-dits mais aussi la fourberie des banquiers sont les thèmes majeurs de ce film, et ils sont traités d’une manière propre aux Inconnus. Enfin, le sujet vraiment central, au cœur même de l’oeuvre, est celui de la famille et de l’absence de communication, qui peut avoir de lourdes conséquences.

Dans l’ensemble je vous conseille donc d’aller voir Les 3 frères : le retour, ne serait-ce que pour le plaisir de revoir ce trio que l’on adore. Même si vous êtes réticents, je pense que vous ne serez pas déçus car ce film n’est pas le ratage complet que l’on pourrait imaginer après une si longue absence. Effectivement, on rit moins que dans Les 3 frères, mais on rit tout de même, parfois à gros éclats, et les rires plus timides sont finalement compensés par l’aura du trio.
Pour finir, je pense que ce film est une bonne base pour un retour, que l’on espère désormais sur scène.

Clément Corbiat 22 Janvier 2014.

_______________

Nous avons eu la chance de rencontrer les Inconnus ! Cliquez ICI pour découvrir ce qu’ils nous ont dit !

Publicités