PIRATES DES CARAÏBES : L’ATTRACTION AVANT LE FILM !


Tout le monde sait que pirates des caraïbes est une série de films relatant les aventures de Jack Sparrow, pirate un peu loufoque incarné par le brillantissime Johnny Depp. Certains savent aussi que « pirates des caraïbes » est une attraction des parcs Disney. Mais très peu peuvent dire que Pirates des Caraïbes était d’abord une attraction AVANT d’être un film.pirates-des-caraibes-2-le-secret-du-coffre-maudit-2006-33-g

Source : toutlecine.com

Généralement, c’est l’inverse : on fait d’abord le film, il cartonne au box-office du monde entier puis on crée une attraction pour ramasser encore plus d’argent ! Cette fois-ci, cela ne s’est pas passé comme cela. En effet, les scénaristes Ted Elliot et son fidèle acolyte Terry Rossio, connus pour avoir travaillé sur les scripts de  Shrek, le masque de Zorro, Aladdin et Godzilla, se sont penchés de très près sur une attraction phare des parcs Disney pour en faire un film. Cette attraction a vu le jour en 1967 dans le tout premier Disneyland, situé en Californie. Autant dire que cela ne date pas d’hier ! Son concept est tout simple : transportés au beau milieu des îles caraïbes, nous nous promenons tranquillement (enfin presque !) en bateau tout en découvrant l’histoire de la piraterie dans cette zone géographique. Une attraction très amusante, devenue une incontournable ! Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a aussi vu le jour au parc Magic Kingdom (faisant partie du complexe Walt Disney World, en Floride), puis à Tokyo Disneyland, à Disneyland Paris, et enfin dans Hong Kong Disneyland. Elle se retrouve alors aux quatre coins du globe !

Et elle a tellement eu du succès que certains parcs concurrents de Disney ont créé des attractions similaires. Ainsi, quand vous irez à Europa Park (situé en Allemagne, pas trop loin de la frontière française), posez vos fesses dans les barques de « Piraten In Batavia », et vous verrez que c’est un magnifique copié-collé !

Pour se rafraîchir la mémoire, le premier film a vu le jour en 2003, s’intitulant la Malédiction du Black Pearl. Personne ne croyait en son succès, et pourtant…! Deux suites tournées simultanément sont sorties : Le Secret du Coffre  Maudit, et Jusqu’au Bout du Monde. Enfin, un quatrième opus La Fontaine de Jouvence, les épisodes 5 et 6 étant en préparation. Pour le moment, le plus gros succès de la saga reste le numéro 2, suivi de très près par l’épisode 4.

Et pour la petite anecdote, d’autres attractions Disney ont inspiré des films ! C’est le cas du Manoir Hanté et les 999 Fantômes avec Eddy Murphy. Mais attention, il ne s’inspire que de l’attraction de Disneyland California ! En France par exemple, notre maison hantée n’a pas du tout la même gueule : elle ressemble plutôt à la célèbre bâtisse du film Psychose d’Alfred Hitchcock…

Par Yohann Sed

Publicités