Sportifs français de l’année


A l’instar du quotidien L’Equipe, Superbobine dresse son palmarès des sportifs féminins et masculins de l’année 2013. Deuxième série aujourd’hui : les sportifs français de 2013.

10è – Christophe Riblon, Cyclisme 

Parce qu’il est le seul et unique vainqueur français d’une étape du Tour 2013. Mais vainqueur de pas n’importe laquelle : celle du 18 juillet et la double ascension de l’Alpe d’Huez. Un éphore colossal qui lui a valu d’être désigné super combatif de la Grande Boucle.

9è – Sébastien Ogier, Rallye

Un Sébastien peut en cacher un autre. Déjà dans les échappements de l’ogre Loeb la saison dernière, Sébastien Ogier est devenu Champion du Monde des Rallye cette année. Il s’adjuge le titre en Alsace, sur les terres de son meilleur rival Sébastien Loeb. Nouveau Fou du Volant  Sébastien Ogier s’est offert la quasi-totalité des manches du Championnat du Monde cette saison. 

8è – Jason Lamy Chappius, Combiné Nordique  

L’Ultime Razzia ? Pas si sur. Qui mieux qu’un champion olympique, quadruple champion du Monde pour être le porte-drapeau de l’Équipe de France Olympique à Sotchi en février prochain ? La moisson de médailles ne s’arrête pas pour le français après l’or aux mondiaux d’Oslo en 20122, il remet ça en 2013 et de quelle manière. Il s’adjuge à Val di Fiemme 4 médailles sur 4 épreuves possible dont 3 titres mondiaux, please.

7è – Martin Fourcade, Biathlon

En lisse lui aussi pour être porte-drapeau de la délégation France à Sotchi, Martin Fourcade 26 ans n’aurait pas été une surprise. Et pour cause 2013 est l’année de la consécration pour le catalan, vainqueur du classement général de la coupe du Monde de Biathlon, mais également vainqueur de toutes les disciplines individuelles. Champion du Monde à Nove Mesto na Morave, il réalise un Grand Chelem et s’impose comme le grand favori des prochains JO.

6è – Yannick Agnel, Natation

Chef de file de la natation française à Londres l’année dernière, c’est dans ce même statut qu’il se présente aux mondiaux de Barcelone en août dernier. Son talent s’est confirmé puisqu’il a décroché 2 breloques mondiales. A 21 ans, celui qui cumule déjà 14 titres de champion de France, s’est envolé vers une nouvelle destination. Il a rejoint Baltimore pour s’offrir les services de Bob Bowman entraineur du légendaire Michael Phelps.

5è – François Gabart, Voile 

En occitan, le terme de gabare désigne un type de bateau servant au transport des marchandises, aurait-il un prénom qui lui était destiné ? Même si l’orthographe ne colle pas, la phonétique est la même. A 29 ans, François Gabart est la traduction parfaite du proverbe qui veut voyager loin ménage sa monture. Devenant le plus jeune skipper à remporter le Vendée Globe, tour du Monde à la voile, il est aussi le nouveau recordmen de l’épreuve en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, soit 1 jour, 22 heures, 44 minutes et 20 secondes de mieux que Phileas Fogg.

4è – Franck Ribéry, Football

« Vas y  Francky c’est bon, vas y Francky » t’est bon, bon, bon… je sais c’était facile, quoi qu’un peu capilo-tracté mais pour une fois qu’un footballeur français est en lice pour être Ballon d’Or FIFA, on ne va pas gâcher notre plaisir.  Cette année, il a tout gagné du championnat à la Coupe aux Grandes Oreilles en passant par le mondial des clubs acquis récemment, Kaiser Franck s’est révélé être le numéro 7 indispensable à l’équipe bavaroise et à l’EDF. 

Rendez-vous à 17h00 pour le podium

Publicités