Qu’est-ce que le Boxing Day ?


L’ensemble du Commonwealth et, accessoirement les Britanniques célèbrent Noël sur 2 jours : c’est le Boxing Day, entendez par-là « jour des boîtes ». Mais pas celles où l’on va se déhancher le soir, bien au contraire puisque le Boxing Day est une journée fériée, depuis 1871.

12262012_BoxingDay

Boxing Day, origines et traditions

Le Boxing Day, ou Lendemain de Noël au Canada Français est un jour chômé outre-manche, si la tradition veut que l’on partage les Christmas Boxes avec les pauvres, plusieurs traditions sont apparues au fil des années.

First of all : l’aide aux pauvres

L’Église anglicane aurait inventé cette fête en demandant à ses paroissiens de déposer des dons dans des urnes durant l’Avent. Ces dernières étaient ouvertes le 26 décembre pour redistribuer les dons aux pauvres.

The Second : un cadeau pour les travailleurs

Ce jour est nommé ainsi puisque autrefois, les employés de maisons recevaient de leur patron des cadeaux dans des boîtes, d’où les boxes. De nombreux travailleurs, pauvres la plus part, étaient requis pour travailler le jour de Noël. Les employeurs leur donnaient la journée du 26 décembre afin qu’ils puissent se rendre dans leur familles. Ils offraient comme présent une boîte dans laquelle se trouvait un cadeau.

Last but not the least : journée de soldes

Même si ces traditions persistent encore nowadays, une troisième, plus contemporaine est apparue. En effet, le Boxing Day est, au Royaume-Uni essentiellement, le premier jour des soldes, rompant ainsi avec la tradition du jour férié.

Shoppers crowd the doorway of Harrods department store as it opens for post-Christmas sales in London

L’avènement du football

Le Boxing Day, c’est surtout la tradition du football en Albion, ce sport né un 26 décembre 1860 avec l’affrontement entre deux des plus vieux clubs du monde : le F.C Sheffield et le F.C Hallam. Désormais, le football moderne célèbre cette tradition, certes plus édulcorée désormais avec l’avènement de la Sky depuis qu’ils ont pris de la bouteille… Les matches, qui se jouaient, jadis à 12h sont désormais décalés en milieu d’après-midi et comme une tradition n’en cache jamais une autre, on  mange des fraises à la chantilly pendant Wimbledon, pour le Boxing Day on mange des sandwichs à la dinde lors de la mi-temps. Jadis, les rencontres faisaient la part belle aux derbys pour limiter les longs déplacements, aujourd’hui, c’est une tradition de jouer le 26 décembre. C’est donc une journée à part entière dans le Championnat.

L’enjeu sportif

Fini le champagne, la bonne bouffe et les excès, en Angleterre, le Boxing Day est un marathon de trois matchs en cinq jours, soit un total de 9 points potentiels pour chacune des équipes. Vous comprendrez donc que l’erreur est interdite non seulement pour tout candidat au titre, mais également en bas du classement pour le maintien. Cette année, les 5 premières équipes du championnat se tiennent dans un mouchoir de poche. Everton le 5ème n’est qu’à 2 unités de Liverpool current leader. Faux pas interdit donc pour tout leader qui se respecte. Un alléchant Manchester City (3) vs. Livepool (1) est au programme today.

2249816_FULL-LND

Publicités