Les meilleurs films 2013 : le vote de la rédaction


La fin d’année approche, et c’est l’heure des bilans ! Voici les films préférés de l’année de la rédaction !

Django Unchained

Du sang qui gicle, de l’humour explosif, une B.O fantastique, le tout couronné par une histoire d’amour, de vengeance, de liberté ! La « grande claque » de début d’année. Normal, c’est mathématique. Tarantino est un des meilleurs réalisateur du monde, Django Unchained est un de ses meilleurs films : résultat, c’est le meilleur film de l’année.  Mention spéciale à l’excellent Christoph Waltz, couronné d’un Oscar du meilleur second rôle.

La Venus à la fourrure

Sûrement le meilleur film de Roman Polanski depuis Le Pianiste. Un film fin et intelligent, où les personnages et les acteurs eux-mêmes se confondent, jusqu’à une perte totale de repères. Vous l’aurez donc compris : une réalisation irréprochable et des acteurs fantastiques pour une histoire d’une folle originalité. D’abord amusant, le film devient très vite troublant, envoutant et transcendant, laissant le spectateur en proie à de terribles questions dont une en particulier : est-ce vrai tout cela…?

La vie d’Adèle

Tout le monde n’est pas d’accord à SuperBobine sur le fait qu’il mérite ou non sa palme d’or, mais on est unanime sur un point : c’est un très bon (et beau) !) film, une grande réussite, une très belle histoire d’amour d’une sensibilité rare, mais aussi un excellent récit d’apprentissage imprégné de peines de cœur et de découverte intérieure. A voir de toute urgence si ce n’est pas encore fait.

Happiness therapy

Nous sommes peut-être influencé par la magnifique Jennifer Lawrence (Oscar de la meilleur actrice), mais il est vrai que Happiness Therapy est un film incroyable, à la fois drôle et émouvant. Et Robert DeNiro nous surprend une fois de plus, dans un rôle à contre emploi qui lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle.

Gravity

La encore, les contributeurs ne sont pas tous d’accord sur le fait de savoir si oui ou non c’est un « vrai » bon film. Quoiqu’il en soit, c’est sans doute la claque visuelle de la décennie. En tout cas, il est la preuve qu’un film peut avoir un scénario plutôt banal, mais peut réussir à vous captiver et à vous donner de véritables émotions ! Gravity sera à coup sur dans la liste des films nominés aux Oscar 2014, et est déjà en passe de devenir une référence du genre.

Casse-tête chinois

Enfin un film français, et une comédie qui plus est ! Le 3ème volet de la trilogie « Casse-tête Chinois », et sans doute le plus réussi : une vraie bouffée d’oxygène où l’on rit beaucoup.  Bref, un film intelligent, parfois émouvant… et puis faut il dire que l’on est surtout très heureux de revoir cette jolie bande d’acteurs. Une bonne surprise !

Mandela : un long chemin vers la liberté

Un film tout juste sorti, et qui fait déjà parti des meilleurs de l’année. Certains diront que ce genre de films est surfait, mais il faut reconnaitre que « Mandela – un long chemin vers la liberté », adapté par le livre écrit par Madiba lui-même, est un film émouvant sur l’un des hommes les plus courageux du 20ème siècle. Un petit bijou, pour ne jamais oublier que des hommes ont été capables de telles atrocités, que d’autres se sont battus pour les abolir

Prisoners

Un thriller captivant comme on les aime, prenant de bout en bout avec un retournement de situation digne des plus grands films.  La réalisation est très bonne et nous plonge dans une vraie ambiance de suspense, auquel la musique participe également. Prisoners est le genre de film dont on se souvient pendant longtemps, puisque c’est une oeuvre que l’on vit avec ses tripes.

Les garçons et Guillaume à table

Voilà un film fin, intelligent et malin, drôle quand il faut l’être, faisant réfléchir sur de nombreux de sujets. Bravo à Guillaume Gallienne, juste et touchant, qui joue deux rôles en plus de réaliser cette perle cinématographique. 

Quai d’Orsay

Une des meilleurs comédies de l’année, qui plus est fidèle à la BD, même si le premier rôle est joué par Thierry Lhermite, excellent dans le rôle du ministre des affaires étrangères… Et oui c’est possible ! Le film s’amuse à nous faire rire avec les travers des politiques, comme par exemple la complexité de leur langage, leur hypocrisie, mais aussi le retard technologique. A voir pour passer un bon moment et plonger au cœur du travail de nos ministres. 

_______________________

AUTRES FILMS qui ont fait sensation auprès du public : Gatbsy le Magnifique dont les spectateurs saluent la performance de Leonardo DiCaprio ainsi que la fidélité au roman de Francis Scott Fitzgerald, Conjuring : les dossiers Warren dont les cinéphiles n’hésitent pas à le considérer comme le meilleur film d’horreur/épouvante de ces cinq dernières années. Parmi les suites réussies, citons Hunger Games : l’embrasement et Machete Kills.  

Publicités