Albums France 2013 de la rédac’


A sept jours de l’année 2014, Super Bobine devait s’activer : quels sont les albums de nos petits français qui ont marqué la rédac’ ? Il était temps de sortir le range cd acheté le 1er janvier pour trier ce qui nous paraissait à la fois de qualité, dont le succès était plus ou moins important, et assez représentatif de toute la diversité de notre glorieuse chanson française. Voici donc ce que Super Bobine a choisi de mettre dans sa liste d’albums France 2013. Alors, d’accord ou pas d’accord ?

 

Racine Carrée – Stromae

stromae-racine-carrc3a9e

La surprise de la fin d’année ! le perfectionniste Stromae nous emporte dans un univers extraterrestre, au bout milieu de titres à la fois rythmés et accrocheurs, dotés pour la plupart de belles paroles. Bref’, une vraie réussite.

 

Love – Julien Doré

le-nouvel-album-de-julien-dore-love-sort


Julien Doré signe un album très original, dont on remarque dès le premier morceau un style très prononcé de la part de l’artiste. Envoutant, on se sent flotter à l’écoute de « Love ». Un vrai petit bijou.

 

Black city parade – Indochine

7758527684_indochine-black-city-parade

« la république des météors » était incroyable, « black city parade » est fantastique ! Le groupe Indochine nous prouve qu’il est encore au top et qu’il peut encore nous offrir des tonnes et des tonnes de pépites. Noir, transcendant mais cruellement bon pour les oreilles, « black city parade » mérite bien sa place dans la liste des meilleurs albums français de l’année.

 

Arts Martiens – IAM

IAM-Art-Martiens (1)

On nous le vend comme un album bourré d’ « émotions fortes, textes sombres, poésie du bitume et envolées lyriques » et pour une fois, ce n’est pas de la publicité mensongère ! IAM est revenu en avril 2013 avec du bon rap, du bon son. Peut-être même le meilleur du groupe ! En novembre est sorti leur septième opus intitulé tout bonnement « IAM ».

 Je veux du Bonheur – Christophe Maé

2747575_6f771d56-aad0-11e2-b81f-001517810e22

Cet opus à l’ambiance « nouvelle-orléans » est bien écrit, nous offrant des petites pépites qui dégageant bonheur et chaleur mais aussi joie de vivre. Fidèle aux opus précédents, mais mieux réussi que le second album, « je veux du bonheur » ne peut que ravire les fans !

 Vieillir avec toi – Florent Pagny

3393Florent-Pagny-pochette-album-Vieillir-avec-toi

Retour en force avec Florent Pagny qui s’est entouré de personnalités qui ont déjà travaillé avec lui, en l’occurrence Marc Lavoine, Lionel Florence mais surtout Calogero pour ne citer qu’eux. Vieillir avec toi est la preuve inéluctable que le coach de The Voice revient à ce qu’il sait faire de mieux : la variété. Et le succès est déjà au rendez-vous, dans la lignée des « savoir aimer », « chatelet les halles », « ailleurs land » ou encore « tout et son contraire », puisque « vieillir avec toi » est déjà double disque d’or !

 Le chemin – Emmanuel Moire

photo_1364551580

Sorti en avril, « le chemin » est plus personnel que le premier album du chanteur sorti en 2009, tout en étant fédérateur. L’ancien roi Soleil passe par plusieurs degrés d’émotion et sensation : de la nostalgie à la mélancolie en passant par l’espérance, dans cet album cohérent.

 Love songs – Vanessa Paradis

love-songs

Autre retour phénoménal, celui de Vanessa Paradis qui signe un double-album (prise de risque !) réussi, qui nous transporte dans un univers psychédélique loin d’être désagréable.

 La boite a musique des enfoirés – les enfoirés 2013

enfoirés-491x500

Parce que tous les ans, c’est la même chose : les enfoirés cartonnent et font exploser les charts, bien que les concerts perdent en qualité… Quoiqu’il en soit, les enfoirés sont un véritable événement à ne pas rater. La seule fois dans l’année que tous les artistes français les plus populaires, de tous horizons, se réunissent… et pour la bonne cause !

 Le soldat rose 2

1540-1

Tendresse, subtilité, finesse… le tout dans un même album ! après le succès du premier « épisode », le soldat rose est de retour avec tous ses amis, dont Francis Cabrel, Louis Chédid, M, Laurent Voulzy. Nolween Leroy, Thomas Dutronc, Gad Elmaleh, Isabelle Nanty, Ours et Renan Luce font aussi partie de l’aventure.

 J’emmerde les bobos – Sébastien Patoche

j-emmerde-les-bobos-cartonne-sur-twitter

Parce qu’il faut bien déconner de temps en temps ! Cet album, disque de platine !, assure de bonnes parties de rigolades, avec ses titres pas toujours subtils mais assez originaux dans leur registre…!

 N’oublions pas de citer les albums de Zaz (recto verso), Maitre Gims (subliminal), Vincent Niclo (Luis), Pascal Obispo (le grand amour), Patrick Bruel (lequel de nous), qui ont également eu leur petit succès. Pour ce qui est des albums multi-interprétes, 2013 nous a offert forever gentlemen rendant hommage aux plus grands crooners, Franck Sinatra en tête, ainsi que le volume numéro 2 de la génération Goldman qui ont séduit bon nombre d’entre nous.

 

Prochainement, les albums internationaux 2013 de la rédaction…

Publicités