LA BATMOBILE DU « CHEVALIER NOIR »


Cet article n’a pas pour but de présenter et critiquer le film en question mais plutôt de mettre en avant un élément en rapport avec ce film.

batman-batmobile-car

Source image : vanillasplash.co.uk

Quand on veut adapter l’univers du chevalier noir au cinéma, la Batmobile est sans doute l’élément qu’il ne faut surtout pas oublier !  De Batman et Batman : le défi de Tim Burton à la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan en passant par les films de Joel Schumacher intitulés Batman Forever et Batman & Robin, la voiture du justicier masqué s’est toujours montrée avec des looks plus ou moins différents. Mais il y a une de ces batmobiles qui marque les esprits bien plus que les autres… Penchons-nous alors sur la dernière en date, si vous le voulez-bien.

Vous savez, Bruce Wayne est une personne tout de même assez riche, voire très riche, voire immensément riche. Pour son grand retour au cinéma en 2005 dans Batman Begins (suivi de The Dark Knight et The Dark Knight rises), il se devait de mettre le paquet d’argent pour sa voiture, trouver quelque chose de spectaculaire, de grandiose… et d’ultra-réaliste, afin d’être en accord avec le script du film. Alors il s’est mis à se creuser les méninges, accompagné de toute l’équipe du film et surtout de Christopher Nolan, le réalisateur. Cinq modèles en miniature ont été ainsi réalisées, le dernier étant le bon, celui qui a donné naissance au Tumbler. « tumbler », c’est le nom de la batmobile. Car vous remarquerez que dans la trilogie the dark knight, à aucun moment nous parlons de « batmobile », mais plutôt de « tumbler » (« voltigeur » selon les dictionnaires traduisant l’anglais en français…).

Le problème est que le modèle-miniature n’est pas franchement cool… Bruce Wayne ne pouvait même pas rentrer une main, encore moins une jambe : il fallait donc la créer en grandeur nature. Cela a demandé huit semaines de travail intensif ! Au final, ce tumbler est un croisement entre un Hummer, une Lamborghini et un Avion furtif, comme l’a voulu Christopher Nolan. Il a un cockpit qui « s’ouvre comme une fleur » selon les dires de l’équipe du film, et il fait environ 2m de large, 4m de long, 1,5 de hauteur, le tout faisant 2 tonnes ! cet engin peut aller jusqu’à 160km/h, pas mal du tout pour un véhicule simplement inventé pour les besoins d’un film !

Mais évidemment, avant que Bruce Wayne/Batman puisse s’en servir lors de ses petites balades nocturnes, il a fallu faire de nombreux tests et entrainements avant de tourner les séquences de courses poursuites. Durant les prises, aucun problème n’eut lieu. Et ce n’est même pas Christian Bale l’acteur incarnant Bruce Wayne qui la conduit, mais un certain Georges, faisant partie de l’équipe du film ! Aucun effet spécial n’a été nécessaire pour les cascades de ce super engin : la classe !

Et voilà, maintenant vous en savez un tout petit peu plus sur la batmobile de la trilogie The Dark Knight. D’ailleurs, c’est la parfaite occasion de la revoir, cette trilogie, non ? Allez, sors les DVD, Jacky !

LES AUTRES BATMOBILES POUR LE CINEMA

1. BATMAN et BATMAN : LE DEFI

PromoPhoto

Source image : darkentriesdjd.wordpress.com

2. BATMAN FOREVER

Batmobile-batman-forever-jpg_100224308_l

Source image : badhaven.com

3. BATMAN ET ROBIN

clooney1

Source image : chickslovethecar.com

Par Stanislas Lefort

Publicités