Coupe du monde 2014 – La France provisoirement dans le Pot 4


Ça vient de tomber, la France est (provisoirement) dans le Pot 4 pour le tirage au sort de la coupe du Monde 2014, avec la Bosnie, la Croatie, l’Angleterre, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Russie. Lors du tirage au sort qui aura lieu vendredi 6 décembre, pour former les différents groupes du premier tour de la coupe du monde, une équipe sera tirée dans chaque pot.

Toutefois, pour équilibrer les groupes, une équipe du chapeau 4 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2, donc tout peut encore changer.

Image du Blog power71.centerblog.net

Mais si la France reste dans le pot 4, elle sera sûre de ne pas affronter au premier tour du mondial les finalistes de 2010 (Les pays-bas) et un duel Ribery/Ronaldo (les deux grands favoris pour le prochain ballon d’or) n’aura donc pas lieu immédiatement.

La composition provisoire des chapeaux:

Chapeau 1: Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
Chapeau 2: Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
Chapeau 3: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2)

Allez, faisons un peu de fiction, et imaginons les schémas possibles du groupe de la France pour la prochaine coupe du monde (le tirage au sort aura lieu vendredi 6 décembre).

Le schéma dur, très dur

Brésil  ou Espagne (pot 1). Le Brésil organise le mondial pour la première fois de son histoire, et aura à cœur de montrer qu’il est sans doute la meilleure nation de l’Histoire du football. L’Espagne quant à elle voudra maintenir son titre de 2010.

Ghana (Pot 2). En 2010 ils étaient entrés dans l’Histoire en étant  la seule nation africaine (avec le Sénégal en 2002) à atteindre les quart de finale. En 2014 ils auront à cœur de confirmer leur ascension (après une 3ème place à la dernière CAN).

Etats-Unis (pot 3) : Une nation jeune dans l’Histoire du football, mais qui monte en puissance.

Le schéma dit « facile »

La France pourrait affronter l’Australie au prochain mondial, qu’elle a battue 6-0 en Octobre dernier

Colombie (Pot 1). Toutes les équipes du pot 1 seront des adversaires redoutables. On pourrait penser, à première vue, que la Belgique est une équipe facile à jouer, mais c’est pourtant bien la nation qui monte en ce moment. La Suisse ? Souvenez-vous qu’elle a battu les futurs champions du monde 1-0 en 2010. Partons donc sur la Colombie (qui a pourtant battu la Belgique il y a 2 semaines me direz-vous), mais c’est juste parce qu’il faut en choisir une.

Algérie (pot 2). Même si une France/Algérie a toujours une saveur particulière, la France semble quand même au dessus.

Australie (Pot 3). Battu 6-0 par la France le mois dernier, l’Australie semble être une des équipes les plus faibles de cette coupe du monde.

Réponse le 06 décembre.

Clément Corbiat

Publicités