la psychose de Bates Motel [attention spoilers]


Bates Motel est la nouvelle série américaine diffusée depuis peu cette année aux État-Unis mais aussi en France. Quelle surprise d’entendre ce nom ! Cela fait bien 53 ans depuis que Psychose est sorti sur les écrans et que le monde a entendu parlé pour la première fois du Bates Motel.

Bates-Motel-1x04-Trust-Me-005 (1)

À entendre ce nom, nous pouvons penser qu’il s’agit peut être d’une réadaptation du chef d’oeuvre d’Hitchcock, réalisé dans les années soixante, mais dès le premier épisode il est clair que ce n’est pas le cas. La série est un projet bien plus ambitieux que cela. En effet, au lieu de répéter l’histoire, ou de faire une suite, Anthony Cipriano, le réalisateur de la série, décide de revenir sur l’adolescence de Norman Bates, personnage principal de Psychose.

À notre grand étonnement la série se déroule de nos jours. Cependant, quelques petits détails rappellent l’époque d’Hitchcock. Norma Bates, la maman de Norman, s’habille comme les ménagères d’autrefois, très souvent en robe ou en jupe taille haute, les cheveux toujours soigneusement coiffés. Quant au manoir et au motel géré par les Bates, tous deux sont identiques à ceux du film Psychose. Petit détail en plus, Norman aime regarder des vieux films en noir et blanc comme il en passait dans les années soixante. Il est donc agréable de voir que la série n’oublie pas de faire des allusions au film, mais qu’elle ose aussi ajouter une touche de modernité, permettant de se laisser aller facilement à suivre la vie de la famille.

En ce qui concerne l’histoire, elle est à la base relativement simple : le père de Norman est mort et afin de commencer une nouvelle vie, Norman et sa mère, déménagent à White Pine Bay dans l’Oregon, où la mère de Norman y a acheté un motel et un vieux manoir. Cependant comme dans Psychose, les choses dégénèrent et des habitants de White Pine Bay ne cessent de disparaître ou de mourir.!
Au cours des épisodes , nous remarquons la relation singulière qu’entretiennent Norman et sa mère, déjà source de d’horreur et au centre de l’intrigue dans le film Psychose. Dans cette série, nous avons l’occasion de découvrir leur relation avant que sa mère ne soit morte, et de voir petit à petit comment le fils développe une schizophrénie. Le dégoût de Norman pour les femmes est également explicité dans au fur et à mesure que nous apprenons à connaître le jeune homme. ! Cette première saison est donc une immersion dans la vie du tueur, mais aussi dans sa manière de voir les choses.! ! Ce qui est également intéressant est la façon dont est abordée l’histoire. ! 

La série comprenant deux personnages principaux, nous suivons d’un côté l’évolution de la mère dans cette nouvelle ville tout en suivant d’un autre côté celle de Norman dans sa nouvelle vie d’adolescent. Les deux histoires sont bien évidemment liées pour en former qu’une, mais nous pouvons ressentir que les personnages évoluent dans un environnement différent même s’ils vivent ensemble. En effet, la mère mène une vie lugubre, dans laquelle les secrets et la suspicion règnent. De plus, l’ambiance qui l’entoure est dérangeante car on découvre qu’elle est manipulatrice, ment avec une facilité suspecte, et est aussi assez provocante avec les hommes pour une mère qui refuse que son fils découvre l’amour charnel. L’environnement du jeune garçon est lui aussi dérangeant mais que par période. La majorité du temps, il est à l’université, c’est-àdire dans un milieu sain, ou bien avec une amie. Cependant Norman ayant subi quelques traumatismes a du mal à vivre éloigné de sa mère et semble développer une sorte d’obsession pour les filles et le sexe qui le rendent violent voire schizophrène !
Petit plus de cette série est aussi l’addition de nouveaux personnages inexistants dans le film tels que le grand frère de Norman, le taxidermiste et sa fille, ainsi que des policiers assez présents et les camarades de classe du jeune homme. Il est intéressant de se demander ce qu’il advient d’eux dans le futur étant donné qu’ils ne sont pas dans le film. Ont-ils été tués? Certains ont-ils fui ?!

Je recommande donc cette série aux fans d’Hitchcock et plus particulièrement aux fans de Psychose, car elle prend en compte beaucoup d’aspects qui pourraient nous donner une explication quant à la psychologie du tueur mais aussi comment la mère de Norman en vient à mourir. ! Pour ceux qui n’ont pas vu le film je vous conseille de le regarder si vous souhaitez voir la série car les deux sont étroitement liés et se complètent.

Lire la critique de Psychose

Par Maeva C.

Publicités