chanson peu connue d’un artiste trop connu 1 – Jean-Jacques Goldman


Jean-Jacques-Goldman-elu-personnalite-preferee-des-Francais_portrait_w532

source : people.premiere.fr

Je suis navré mes chers amis, mais pour cette première de « la chanson peu connue d’un artiste trop connu », je ne vous procurerai pas ce plaisir subtil d’écouter un morceau de Nana Mouskouri, Georges Moustaki, Dick Rivers ou bien Juliette Gréco. Un jour viendra, ne vous inquiétez-pas !

Aujourd’hui, j’ai préféré m’attarder sur ce chanteur à la retraite, revenu à la mode grâce aux deux albums de reprises sortis récemment, fraichement portés par de nombreux pseudos-chanteurs. Pour en revenir à nos moutons, je parle évidemment de notre personnalité préférée, Monsieur Jean-Jacques Goldman, faiseur de tubes incontournables.

Le problème avec cet homme, bien que je le trouve tout à fait charmant musicalement parlant, est qu’il a tellement de chansons méga-connues qu’il est incroyablement difficile de trouver dans son répertoire un morceau passé aux oubliettes. D’autant plus qu’il a un bon paquet de fans, ce qui rend encore plus difficile ma tâche. Malgré tout, j’accepte le défi.

Au début, je ne vous cache pas que j’ai pensé à des chansons telles que, « fermer les yeux », « c’est pas d’l’amour », « que disent les chansons du monde » ou bien « ne lui dis pas ». Mais non, mauvaise idée. Trop mélancoliques. Alors je me suis penché sur « tu manques » ou « elle ne me voit pas » ! Là encore, mauvaise pioche. Trop déprimantes. Je ne veux pas être responsable d’une vague de dépressions. Tournons-nous alors sur des chansons un peu plus naïves, qui swinguent, bref, la période Goldman des années 80 quoi !

Donc au final, mon choix a été vite fait (oui parce que je n’ai pas que ça à faire non plus !), ce sera « compte pas sur moi ». Super chanson extraite de l’album « non homologué » comprenant des tubes tels que « je te donne », « la vie par procuration », « pas toi », « elle attend » mais encore « je marche seul ». Ok je sais, ce n’est pas la plus méconnue de son répertoire, je tacherai donc de faire mieux la prochaine fois… mais avec un autre artiste, comptez-sur moi !

 

 

 

BONUS : Lorsqu’il faisait partie du groupe « Tai Phong »… c’est assez sympathique.

 

