L’Oddisee du Hip Hop


oddisee-620x413

Amir Mohamed el Khalifa, connu sous le nom de Oddisee œuvre depuis 2005 à la préservation du hip hop telle que je l’aime. Le MC/beatmaker originaire de Washington fait partie de ces artistes qui ont refusé cette étiquette clinquante que malheureusement beaucoup de gens collent à la culture urbaine.

Sa musique est le fruit des différentes influences légués par ses parents d’origine Soudanaise et Afro-americaine. C’est naturellement que Oddisee se dirigera vers des artistes comme Rakim, A Tribe Called Quest mais aussi plus généralement le Jazz, la poésie pour s’en imprégner. C’est avec aisance qu’il se retrouve à collaborer avec des gars comme Talib Kweli, J-Live et Dj Jazzy Jeff.

C’est en 2008 qu’il se fera remarquer avec son ep Good Tree Ep sous le label Mello Music Group. C’est en 2012 que j’ai découvert l’artiste avec son album People Hear What They See et je suis complètement tombée dans le délire. Grande amatrice de Jazz et Funk j’y ai trouvé mon compte avec des titres comme That Real, Thinking Maybes et Set You Free. Tout amateur d’Old School devrait avoir cet album dans son range-cd.

Si aujourd’hui j’écris sur le monsieur c’est qu’il a sorti un album et une mixtape cette année et qu’ils sont vraiment excellents. Je précise que The Beauty in All et la tape Tangible Dream représentent un projet à la fois instrumental et rappée reflétant la pensée de Oddisee. Il dit et je le traduis pour vous en parlant de The Beauty In All :

« The Beauty In All représente les défauts et les erreurs qui donnent un sens à la vie.

Pour moi, ne sachant pas comment produire quelque chose et étant toujours en train de chercher à comprendre le processus, la production m’aide, ainsi mon style évolue. Si tout ce que nous sommes étaient parfaitement enseignés, nous ne pourrions pas nous dévier du professeur. Ce disque est dédié aux imperfections et au sentiment de fierté face à l’accomplissement que nous obtenons de nos luttes. Si tout va bien vous écouterez ce disque, réfléchissez sur les hauts et les bas de la vie et de la beauté en tout. »

 

Par Norva

