Coup de Coeur : Starmade


Capture

Un jeu que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps, produit par un groupe de développeurs indépendants Shema. Disons le maintenant, oui c’est un minecraft-like (minecraft pour un prochain article !), mais c’est bien plus que ça ! Car oui il y a l’aspect cubique, oui il y a le craft, mais c’est dans l’espace ! Je précise que le jeu est encore en Alpha Free to play pour l’instant, et coûte 6$ si vous voulez le pré-acheter, mais qu’il comporte déjà un grand nombre de possibilités !
Le but de ce jeu et de créer dans un premier temps un vaisseau. Pour cela, on a à disposition une multitude de blocs de carlingues et des blocs plus spécifiques comme les moteurs ou bien les boucliers d’énergie ! On peut fabriquer les vaisseaux que l’on souhaite, plus ou moins grands, plus ou moins puissants. Vous pourrez ensuite également faire du craft. Comment ? En explorant des planètes pour récupérer des ressources, et même découvrir de temps en temps une pyramide qui cache ses secrets ! Pour ensuite crafter les ingrédients ramassés il va vous falloir ce que l’on appelle des factories. Des sortes de machine de fabrication à la chaîne dans lesquelles il faudra mettre une recette, qui en passant, sont difficiles à obtenir. Vous pourrez également construire des stations spatiales, qui elles, ne peuvent pas se déplacer, mais permettent la mise en place de point de spawn (Point de réapparition après la mort), de shop ou encore les factories précédemment citées. Vous avez envie d’habiter une planète ? Pas de problème ! Il vous suffit de placer un build bloc et vous êtes parti pour construire une maison, une base ou, pourquoi pas, une ville ! Toutefois ne pensez pas que cela sera une promenade de santé. De nombreux pirates vous attendront au détour d’un système solaire, ou une de leurs stations armées de tourelles mais remplies de trésor ! Il est probable que vous mourriez plusieurs fois avant d’arriver à faire quelque chose de concret, mais cela rend le jeu d’autant plus palpitant !

star

Les développeurs ont déjà implanté le multijoueur dans leur jeu, et c’est là que Starmade prend tout son sens. Il y a un système de factions bien pensé, avec des grades personnalisables, et la possibilité de faire de la diplomatie avec les autres factions ! Les factions module, qui permettent d’assimiler un vaisseau, une base ou une planète à une faction, prennent toute leur envergure. Choisissez de faire du commerce, de l’artisanat ou encore la guerre, libre à vous de faire ce qu’il vous plait ! Le placement de shop module dans vos stations et vos planètes vous permettront de faire du commerce même quand vous n’êtes pas connecté lorsque les autres joueurs viendront pour acheter ou vendre leurs produits ! Mais vous pouvez également faire de la piraterie à vos risques et périls, car l’on trouve toujours plus gros que soi dans l’espace ! Les combats spatiaux sont possibles grâce à des canons à ions mais également par quatre sortes de missiles qui ont chacun leurs utilité. Si vous faites un vaisseau assez gros vous pourrez même faire des hangars dans lesquels vous pourrez docker des chasseurs, ou placer des tourelles sur votre vaisseau que vos amis pourront piloter !
Dans Starmade, la construction, le minage et l’exploration sont les maîtres mots, mais attention à ceux qui veulent vous détruire car ils seront sans pitié ! Dans Starmade, il y a autant de possibilités qu’il y a d’étoiles dans l’espace !

Par  Rémi Prioreau

Publicités