Happy Birthday France 3 ! 40 ans – 40 programmes cultes (épisode 2)


La suite de notre top 40 des meilleurs programmes de France 3 qui fête cette année ses 40 ans !

MAGAZINES / INFORMATION / DOCUMENTAIRES

– Thalassa, depuis 1975

Georges Pernoud propose tous les vendredis (ou presque) de découvrir un lieu (voire plusieurs) situé à n’importe quel endroit du globe ! Ses sujets sont centrés sur la mer et son environnement, d’un point de vue écologique, sportif, humain et historique.

Elle est la plus vieille émission à être encore diffusée avec Des chiffres et des Lettres et AutoMoto !

– Soir 3, depuis 1978

Journal télévisé diffusé tous les jours aux alentours de 23h00. Il relate les actualités et événements du jour, comme n’importe quel autre journal héhéhé !

– faut pas rêver, depuis 1990

Le Principe de cette émission qui a changé un bon nombre de fois de présentateurs (nous pouvons citer Sylvain Augier (vous savez, celui qui présentait la carte au trésor !) et Tania Young) propose au spectateur des reportages dans les quatre coins du globe. Allez hop, prends ta valise Chérie !

– 30 millions d’amis, depuis 2006 (sur Tf1 de 1976 à 2004 puis sur France 2 de 2004 à 2006)

C’est tout bête, ce programme est fait de reportages sur les animaux domestiques. Et moi, puisque j’adore la musique du générique, je vous la fait écouter, même si vous la connaissez déjà par cœur…

– Strip Tease, depuis 1992 en France sur France 3 et depuis 1985 en Belgique sur RTBF 1

Non, ce n’est pas une émission où l’on peut voir des gens qui se déshabillent, des fesses, des sexes d’hommes ou de femmes ou des parties de jambes en l’air. Ici, c’est bien plus sérieux que cela ! Ce sont généralement des reportages sur la vie de tous les jours : repas de famille, vie d’agriculteur, etc.

– c’est mon choix, de 1999 à 2004

Ah, c’est mon choix ! Une émission un peu niaise mais regardée de tous ! Elle a fait un énorme carton sur France 3 ! Tous les jours, un sujet était abordé dans ce Talk-Show, concernant les choix de vies de certaines personnes venues témoigner sur le plateau d’Evelyne Thomas.

– C’est pas sorcier, de 1994-2013

Fred, Jamy, Sabine et la petite voix nous faisaient découvrir et comprendre des tas de choses avec des mots simples, de l’humour, des maquettes, des reportages sur le terrain. L’émission préférée des enfants ! (après les minikeums, bien sur).

– des racines et des ailes, de 1997 à aujourd’hui

L’émission est très bien expliquée par ses créateurs… voici leurs propos rapides, clairs, nets et efficaces : « regarder le passé pour éclairer le présent et donner des pistes pour le futur, avec la volonté de mettre en lumière des personnalités qui agissent sur le terrain ».

Elle fut présentée par Patrick de Carolis de 1997 à 2005, puis par Louis Leforge (2005-2013) et exceptionnellement par Marie Drucker (2007). Cette année, c’est Patrick de Carolis qui reprends le flambeau !

– vie privée, vie publique de 2000 à 2011 puis Vie privée, vie publique l’hebdo depuis 2011

But de l’émission : faire parler les invités sur leur vie privée, leurs sentiments, leurs idées en toute impunité. C’est Mireille Dumas qui se colle à cette dure mission. Mais il faut dire qu’elle se débrouille toujours très bien…

– Un Livre un jour, depuis 1991

Diffusée actuellement du lundi au vendredi à 17h20, cette brève émission (elle ne dure que deux minutes environ) a pour but de nous renseigner sur un livre en particulier, différent chaque jour. Nous pouvons avoir affaire à des romans, comme des bandes dessinées ou bien des guides touristiques. Bref, toute la diversité du livre dans cette émission somme toute assez intéressante, bien que très courte, surtout pour les aficionados de bouquins !

– 12/13 (depuis 1990) et 19/20 (depuis 1986)

La formule du 12/13 et du 19/20 est très originale, accordons-le. Etant donné que France 3 a des pôles à chaque région, il va de soit que de temps en temps, la chaîne nationale devienne régionale. Ainsi, en première partie d’émission du 12/13 et du 19/20 (le concept est similaire), ce sont les informations de la région qui nous présentées. En seconde partie d’émission, cela devient national. Chouette, non ?

LES PROGRAMMES EVENEMENTIELS

– Miss France, de 1986 à 1994

Oui, avant d’être présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1, la cérémonie des Miss France a d’abord été retransmise sur France 3. Et c’était Guy Lux qui avait la lourde tache de nous présenter ces magnifiques créatures.

– Tour de France

Chaque année, à chaque étape, c’est le même rituel : le spectateur doit changer de chaîne de temps à autre pour regarder en intégralité ces braves bonhommes souffrir sur leurs vélocipèdes. Un coup sur France 2, un coup sur France 3, bref il faut de la gymnastique digitale pour pouvoir zapper.

– Téléthon

Pratiquement depuis sa création en France, le Téléthon dont le but est de récolter un maximum de dons pour aider les personnes atteintes de maladies génétiques rares est lui aussi diffusé sur France 2 et France 3. Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante http://www.afm-telethon.fr

– Roland Garros

Comme le Tour De France, ce célèbre tournoi est diffuse tantôt sur France 2, tantôt sur sa petite sœur France 3

SERIES TELEVISEES

– Plus belle la vie

Inutile de vous en parler, tout le monde connait : la vie quotidienne des habitants du quartier du Mistral (qui est soit dit en passant fictif) située dans la ville de Marseille.

– Louis la brocante

Louis la Brocante, ce n’est pas qu’un brocanteur justement ! c’est aussi un sacré détective…

– inspecteur Derrick

Malgré l’affaire qui tourney autour de l’acteur incarnant Derrick (il était ancien nazi) nous devions tout de même évoquer cette série (mais juste un peu) qui a indéniablement marqué la chaîne.

– Zorro

Zorro, c’est la meilleure série qui puisse exister ! presque 60 ans plus tard, elle est toujours aussi magique et c’est encore une joie de retrouver Don Diego de la Vega, Bernardo et le Sergent Garcia, même si nous connaissons par cœur cette série certes un peu simpliste mais ô combien fantastique. Merci Disney pour cette création qui fait encore rêver !

– La croisière s’amuse

Lors d’une petite escale, pourquoi pas ne tomber amoureux ?

– Benny Hill Show

Série culte, elle fut diffusée sur France 3 par de très nombreuses années. Elle nous dévoilait toutes les situations rocambolesques de ce personne atypique que tout le monde adore !

– Mr Bean

Oui, même Mister Bean a eu le droit à France 3… et pour finir ce top 40 en beauté, rien de tel qu’un petit épisode pour rire un bon coup !

__________

40 ans, 40 programmes tous aussi cultes les uns que les autres ! De intervilles à c’est pas sorcier en passant par questions pour un champion, nous pouvons dire que France 3 garde un énorme palmarès de programmes phares que les téléspectateurs ne sont pas prêts d’oublier.

Souhaitons encore un Joyeux Anniversaire à France 3 qui, espérons-le, nous concocte encore des tas de programmes savoureux pour les années à venir !

Par Stanislas Lefort

Publicités