MARION COTILLARD


Marion-Cotillard-salaire-2

Source image : lejdd.fr 

En ce moment, c’est un peu la mode de se moquer d’elle. Alors Super Bobine ne comprends pas, ne connais même pas la raison ! Sans doute parce qu’elle est belle, talentueuse, qu’elle a déjà joué avec et pour quelques grands noms du cinéma comme Leonardo Dicaprio, Woody Allen, Johnny Depp, Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet… Ou alors pour la fameuse scène de The Dark Knight Rises qui n’est pas si mauvaise que cela (c’est surtout la faute au réalisateur !) ou bien parce que la presse n’aime pas quand une actrice réussit… Bref’, en tout cas, Super Bobine crie haut et fort VIVE MARION COTILLARD !

Marion est née le 30 septembre 1975, à l’heure où la France avait pour Président de la République Valéry Giscard d’Estaing et adulait Claude François, alors au sommet de sa gloire. Ses parents sont comédiens, son cousin metteur en scène. Celui-ci la fait jouer dans « Y’a des nounours dans le placard »,  son premier rôle ! En 1994, elle gagne le prix du conservatoire d’art dramatique d’Orléans. Le premier d’une longue série de récompenses…

Au début, elle fait des petits rôles au cinéma. Ce qui est normal ! On ne commence pas tout de suite à jouer dans de super rôles, cela va de soi ! Alors on l’a vu dans Highlander ou la belle verte. Mais c’est avec le film Taxi sorti en 1998 qu’elle accède à la popularité, en incarnant Lily la copine de Daniel (Sami Naceri). Ce rôle lui vaut une nomination pour la meilleure actrice aux César. Elle reprend ce rôle à chaque épisode de la franchise (Taxi 2 étant son plus gros succès au box-office français), sauf dans le tout dernier. Un choix judicieux, non ?

En 2003, elle joue dans Big Fish, film réalisé par Tim Burton. Waouh, trop cool ! Un an plus tard, elle gagne le césar de la meilleure actrice dans un second rôle. Pas grâce à Tim Burton mais à Jean-Pierre Jeunet qui lui avait demandé d’incarner le personnage de Valentina dans Un long dimanche de fiançailles, très beau film dont le contexte est la première guerre mondiale. N’oublions pas non plus l’excellent Jeux d’enfants qui en a ravi plus d’un !

64-Marion_cotillard_6

Source image : mag.ceza.me

Quelques années plus tard, elle détient enfin LE rôle de sa vie, celui qui va la propulser au rang de star internationale. Ce rôle, ce n’est pas une incarnation mais une réincarnation. Pour Olivier Dahan et aux côtés de Jean-Pierre Martins (Marcel Serdan), Gérard Depardieu (Louis Leplée) et bien d’autres, Marion Cotillard devient Edith Piaf, icône de la chanson française. Ce film intitulé La Môme, selon un surnom donné à Piaf, est un succès planétaire. Il a gagné deux oscars en 2008 : celui du maquillage et celui de la meilleure actrice pour… Marion Cotillard [danse de la joie]. Bien sûr, notre actrice préférée a aussi gagné un césar, un golden globe et même un Bafta ! C’est chouette ! Il a fallu attendre Jean Dujardin et le film The Artist pour faire mieux internationalement au niveau des récompenses.

Alors évidemment, de nombreux cinéastes courent après elle, pour qu’elle joue dans leurs films ! C’est le cas de Michael Mann, qui la fait jouer dans Public Ennemies aux côtés de Johnny Depp et Christian Bale. Inspiré de faits réels, ce film raconte l’histoire de John Dillinger, un gangster qui faisait fureur aux Etats-Unis… La même année, en 2009, on la retrouve sur l’affiche de Nine (cela lui vaut une nomination aux Golden Globes) avec un certain Daniel Day Lewis plusieurs fois récompensé aux Oscars (dernièrement pour le film Lincoln), Pénélope Cruz et Nicole Kidman. Et puisqu’elle ne s’arrête pas là (cela aurait été sacrément dommage !), elle tourne avec Christopher Nolan, pour son film Inception en 2010. Dans celui-ci, elle est la compagne de Leonardo DiCaprio. Et pour couronner le tout, elle se retrouve au beau milieu de personnalités comme Kate Winslet, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Matt Damon pour le film Contagion de Steven Soderbergh ou bien encore Owen Wilson dans Minuit à Paris, réalisé par Woody Allen. En 2012, elle retrouve Christopher Nolan pour le final de sa trilogie Batman intitulé The Dark Knight Rises.

Mais ce n’est pas pour autant qu’elle arrête de tourner dans des films français, bien au contraire ! Car entre tous ces films hollywoodiens, elle a fait Le Dernier Vol en 2009 avec Guillaume Canet qui lui trouve un rôle dans sa comédie dramatique Les Petits mouchoirs (2011). Cela dit, le film français le plus marquant reste De rouille et d’os, dont sa performance fut saluée par la presse ET le public.

Marion-Cotillard-Widescreen-Wallpaper-marion-cotillard-9817943-1920-1200

Source image : fanpop.com

Dans la vie privée, Marion a eu en tant que chéris : Julien Raasam le fils du réalisateur Claude Berri et frère de Thomas Langmann, Sinclair, Stéphan Guérin-Tillié et enfin Guillaume Canet depuis 2007 avec qui elle a eu un enfant nommé Marcel.

Une carrière pas très longue pour le moment. Mais déjà un sacré palmarès ! Bref, Marion Cotillard a encore plus d’un (bon) film dans son sac pour les années qui viennent ! On a envie de dire « Youpi » !

DIX FILMS AVEC MARION COTILLARD A VOIR ABSOLUMENT

1 – LA MOME

1309498-Marion_Cotillard_dans_la_MômeSource image : larousse.fr

2 – DE ROUILLE ET D’OS

De-rouille-et-d-os

Source image : closermag.fr

3 – INCEPTION

inception

Source image : ledevoir.com

4 – JEUX D’ENFANTS

jeux d'enfants

Source image : citationdefilm.centerblog.net

5 – MINUIT A PARIS

minuit en france

Source image : toncanape.com

6 – THE DARK KNIGHT RISES

the dark knight rises

Source image : actucine.com

7 – LES PETITS MOUCHOIRS

les petits mouchoirs

Source image : fiff.be

8 – PUBLIC ENEMIES

public enemies

Source image : tele.premiere.fr

9 – UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

long dimanche de fiancailles

Source image : fanpop.com

10 – TAXI

taxi

Source image : toutlecine.com

ET EN BONUS, LES IMAGES DES OSCARS 2008

Par Stanislas Lefort

Publicités