OH OUI JOHNNY !


Source Image : http://wallpaperstopick.blogspot.fr/2012/05/johnny-depp.html

Source Image : wallpaperstopick.blogspot.fr

Nous sommes en 1998. Ca y est, Vanessa est casée. Avec un beau mec. Je ne dis pas cela pour ses ex bien sûr, qui ont du charme eux aussi : Florent Pagny et Lenny Kravitz, s’il vous plait. Mais son nouveau gonz a quelque chose en plus : en fait, il est acteur. Hollywoodien. C’est la classe ! Johnny Depp qu’il s’appelle… et j’entends déjà toutes les groupies en chaleur crier, alors que nous avons à peine évoqué son nom ! Il faut dire que Johnny est très beau, en plus d’être un excellent acteur. Il change souvent de looks, mais à chaque fois, il a la classe.  C’est ça, la magie Depp ! Vanessa n’a donc pas pu résister face à ce beau jeune homme, au charme de lapin. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Mais voilà, maintenant, nous sommes en 2013. Vanessa et Johnny se sont quittés depuis quelques mois. L’annonce de leur rupture a été vécue comme un véritable cataclysme pour les habitants de la planète people.  A 50 ans, Johnny est donc célibataire. Enfin non, il est fiancé avec Amber Heard. Mais a vrai dire, on s’en moque de tout cela. Nous, on préfère sa carrière professionnelle ! Flashback sur cet acteur de légende.

Le petit Johnny est né en sortant du ventre de sa mère, comme tout le monde. Ce fut le 9 juin 1963, dans le Kentucky. Faisait-il beau ce jour là ? On en sait rien. La seule chose que nous savons est que ce jour là, un certain Terry devient président du Pérou. Information très utile…

Mais revenons à Johnny, je vous prie. Au début, il n’était pas comédien, mais musicien ! Il faisait partie d’un groupe dénommé The Flame qui a fait les premières parties des concerts de Iggy Pop. Ça déchire ! Le problème est qu’il n’a pas réussi à percer. Mais un jour, Johnny a eu la chance de sa vie : en rencontrant Nicolas Cage, il a réussi à décrocher quelques petits rôles au cinéma : dans les griffes de la nuit (vous savez, Freddy, le méchant bonhomme qui nous fait faire des cauchemars !) et aussi dans Platoon. C’était respectivement en 1984 et 1986. Sentant qu’il va tout exploser en tant qu’acteur, Johnny décide de prendre des cours de théâtre. Pendant ce temps (il faut bien parler potins, vous adorez cela !), il se marie en 1983 avec  Lori Anne Allison mais divorce deux ans plus tard. En 1986, le voila avec Sherilyn Fenn, actrice jouant dans Twin Peaks.

En 1987, les choses deviennent un peu plus sérieuses. En effet, il figure dans la série 21 Jump Street qui le révèle du grand public. Il devient alors la grande idole des adolescentes. Pas de chances pour elles, il est casé avec Jennifer Grey, l’actrice de Dirty Dancing jusqu’en 1989.

Après quatre saisons dans cette série, il se décide à se consacrer entièrement au cinéma. A vrai dire, il n’aime pas trop les grosses productions, il préfère les films avec un peu moins de prétentions. Ainsi, on le voit dans Arizona Dream en 1993 puis dans Gilbert Grape avec un très jeune garçon nommé Leonardo Dicaprio, qui lui volera la vedette ! A cette époque, il est avec Winona Ryder (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Dracula, Black Swan) mais pour plus très loin, puisqu’en 1994, ce coureur de jupons s’enfuit avec le mannequin Kate Moss. Cela change des actrices !

Source image : http://www.mendaily.com/johnny-depp-the-quiet-genius-of-hollywood/

Source image : mendaily.com

En 1995, il joue dans Dead Man, véritable échec commercial. Puis on le retrouve dans un autre film dont le film fut décrié à Cannes, The Brave, aux cotés de Marlon Brando. La même année, il joue dans Donnie Brasco, nommé aux Oscars pour la catégorie du meilleur scénario adapté. Heureusement, l’année 1998 fut un peu plus cool : d’une part, il rencontre Vanessa Paradis et d’autre part, il joue dans Las Vegas Parano pour lequel il reçoit le Golden Aries du meilleur acteur étranger, remis par la Russian Guild Of Film Critics.

La décennie des années 2000 fut nettement meilleure pour Monsieur Depp. De très grands films ! 2003 est par exemple pour lui le début d’une grande aventure, celle de Pirates des Caraibes, franchise au succès phénoménal ! Elle est en fait l’adaptation au cinéma d’une attraction des parcs Disneyland…! A l’heure où est écrit cet article, quatre épisodes ont vu le jour, le cinquième étant en préparation : la malédiction du Black Pearl (2003), le secret du coffre maudit (2006), Jusqu’au bout du monde (2007) et enfin la fontaine de jouvence (2011). Dans cette saga qui n’est pas prête de se terminer, il est Jack Sparrow, le pirate le plus déjanté et le plus connu ! Ce personnage est génial et il lui va comme un gant ! A chaque fois que Johnny Depp endosse le costume de Jack Sparrow, le public se régale ! Personne d’autre ne peut égaler sa performance.

Cela dit, il n’a pas fait que le pirate durant cette décennie, et encore heureux ! Il a été écrivain (auteur de Peter Pan) dans le très joli Neverland (2004), il a également joué en 2009 le bandit dans Public Ennemies (histoire vraie, celle de John Dillinger). Et il a même fait le touriste dans… the tourist justement, en 2010. En 2013, il retrouve les studios Disney pour prendre les traits d’un cowboy. Ce film s’intitule The Lone Ranger, adaptation cinématographique de la série éponyme des années 1950. Il est réalisé par Gore Verbinski, qui était aux commandes de la première trilogie (car ils en annoncent une deuxième !) de Pirates des Caraibes et de Rango, dont Johnny Depp fait la voix du personnage principal.

Mais comme vous le savez, ou plutôt comme vous l’avez surement deviné, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Quand on parle de Johnny Depp, il fallait OBLIGATOIREMENT parler de son réalisateur fétiche : TIM BURTON. Ensemble, ils ont fait huit films. HUIT FILMS ! Dont la TRES GRANDE MAJORITE sont des purs chefs d’œuvres du septième art, ou au pire des cas, des films cultes. Dans l’ordre, il y a : le grand classique Edward aux mains d’argent (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête (1999), l’adaptation du roman de Roald Dahl Charlie et la chocolaterie (2005), le film d’animation Les noces funèbres (2005) où il prête donc sa voix, Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street, l’œuvre produite par Disney Alice au pays des merveilles (2010, un second est en préparation),  et enfin l’adaptation de la série télévisée Dark Shadows en 2012. Vous remarquerez, Johnny Depp a toujours des rôles fabuleux. Un peu atypiques, excentriques, dingues. Mais étrangement, cela lui va à merveille… il est génial.

Oh, j’ai oublié de vous dire..! Johnny a réalisé des clips pour Vanessa ! Quatre au total : pourtant (2001), que fait la vie ? (2001), l’incendie (2008), Il y a (2009). Il semblerait que cette collaboration se soit interrompue en 2012…

 __________

DIX FILMS AVEC JOHNNY DEPP A VOIR ABSOLUMENT

__________

 Edward aux mains d’argent

edward

source image : toutlecine.com

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl

pirates des caraibes 1

source image : toutlecine.com

Charlie et la chocolaterie

charlie

source image : toutlecine.com

Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête

Sleepy-Hollow-3 cinema.critictoo.com

source image : cinema.critictoo.com

Alice au pays des merveilles

alice aux pays des merveilles lexpressfr

source image : toutlecine.com

Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit

pirates des caraibes 2

Source image : toutlecine.com

Neverland

neverland

Source image : toutlecine.com

Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street

sweeney todd critictoo

source image : cinema.critictoo.com

Ed Wood

ed wood

Source image : toutlecine.com

Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde

pirates des caraibes 3

Source image : toutlecine.com

SANS OUBLIER…

Rango

rango

Source image : toutlecine.com

Les Noces Funèbres

noces funebres

Source image : toutlecine.com

TRANSCENDANCE

transcendance

Source image : toutlecine.com

Par Stanislas Lefort

 

Publicités