MIAM – LA RATATOUILLE FACON PIXAR


ratatouille

Bon ok, Ratatouille, c’est un super film d’animation. Mais moi, il me donne sacrément faim ! Comment ne pas craquer devant toute cette bouffe ? Du fromage, de la bonne souplette, de la viande, le tout accompagné par un vin d’une grande qualité. « Ratatouille » est un vrai supplice pour l’estomac ! Et rien que d’y penser, j’me boufferai bien un éléphant confit, aux fines herbes, avec en complément des petites fritas patatas venues directement du Mexique. Sans oublier la petite tomate cerise, pour l’exotisme !

Le pire est qu’après chaque visionnage, c’est la même rengaine. J’enfile mon tablier, je mets ma toque, je prends ma spatule, et me voilà le plus grand cuistot du monde. Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir, car le temps d’un repas, c’est moi le top chef ! Je prends une casserole, je la remplie d’eau, j’allume le gaz, je fais bouillir. Des petits grains de sel font leur entrée, dans ce liquide en ébullition. Ensuite, je prépare les ingrédients, je dose, puis je mets le tout dans la casserole. Le délicieux met est en préparation, je me lèche déjà les babines…

Pendant que le repas cuit, je prépare la table, je sors la bouteille, j’enlève le bouchon. Je goûte… excellent, comme toujours ! Je crois que c’est prêt… je fais égoutter, je mets un peu de beurre pour ne pas que ça colle et voilà, c’est fini ! un délicieux plat de pâtes au beurre ! Avec du coca, évidemment !

Capture

Et pour accompagner le fantastique plat que j’ai concocté, de la bonne ratatouille !

Ingrédients :

2 aubergines, 1 courgette verte, 1 courgette jaune, environ de la même taille. Sans oublier les 2 tomates, 2 poivrons rouges. Aussi, la gousse d’ail, les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis le sel, le poivre, le persil ET de la ciboulette !

Préparation :

ETAPE 1 – Laver tous les légumes à l’eau fraîche. Les essuyer et couper en très fines tranches les courgettes, les aubergines, puis le poivron rouge.

ETAPE 2 – Faire la sauce (ça devient compliqué !) : prendre tous les restes des légumes qui n’ont pas pu faire de belles rondelles et les découper en morceau. Faire bouillir les tomates pendant 10 minutes, ce qui permettra d’enlever la peau et les pépins. Dans un mixer, il faut maintenant mettre le deuxième poivron rouge (qui a été préalablement découpé en cubes), nos magnifiques tomates, l’ail (épluché, bien sûr !), le poivre et le sel.

ETAPE 3 – Préparer le plat (un peu plus compliqué) : mettre la moitié de la sauce dans un plat à gratin pour pouvoir bien l’étaler. Ensuite, il faut la recouvrir de rondelles de légumes, en alternant chaque légume. Salez, poivrez, persillez. Mettez de l’huile d’olive !

ETAPE 4 – La cuisson (facile !) : recouvrir le plat d’un papier aluminium. Faire cuire pendant 40 min.

ETAPE 5 – Le final : poser un peu de ratatouille au centre de l’assiette en essayant de former un dôme, comme dans le film ! ajoutez un peu d’huile d’olive, du sel, du thym, une branche de ciboulette et… bon appétit !

Par Yohann Sed

