CRITIQUE – « GATSBY » EST-IL VRAIMENT « MAGNIFIQUE » ?


gatsby

UN RÉALISATEUR TROP BIEN, POUR UN FILM TROP BIEN

 Baz Luhrmann. 5 réalisations. 5 grands films. Ballroom Dancing, l’adaptation de l’oeuvre de Shakespeare en mode « moderne » Roméo + Juliette avec Leonardo DiCaprio, la comédie musicale très originale Moulin Rouge ! mettant en scène Nicole Kidman et le très bon Erwan McGregor, le joli Australia encore avec Nicole Kidman et Hugh Jackman (vous savez, celui qui fait Wolverine !) et bien sûr Gatsby Le Magnifique

 LE CASTING QUI FAIT RÊVER

Leonardo DiCaprio. Un des plus grands acteurs hollywoodiens. Toujours impeccable ! Titanic, Aviator, Arrete-moi si tu peux, Shutter Island, Inception,  Gangs of New York, Blood Diamond, pour ne citer que ceux-là ! [Retrouvez notre présentation de l’acteur  en cliquant ici !]

Tobey Maguire, le célèbre et le vrai Spider-Man, celui de la trilogie de Sam Raimi ! Brothers, est également, un de ses meilleurs films.

gatsby 7

Carey Mulligan. Nous pouvons la remarquer cette très jolie jeune fille dans Orgueil et Préjugés avec Keira Knighley. Elle joue également dans Public EnemiesBrothersWall Street : l’argent ne dort jamais et surtout l’excellent Drive.

Et enfin Joel Edgerton, jouant le rôle de Tom Buchanan dans Gastby Le Magnifique. Nous pouvons le retrouver dans de nombreux grands films comme Stars Wars épisode 2 – l’attaque des clones, Star Wars épisode 3 – la revanche des sith et le roi Arthur. Toutefois, son meilleur reste Warrior.

LE SYNOPSIS OFFICIEL QUI DONNE VRAIMENT ENVIE D’ALLER LEVOIR…

 Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

gatsby 3

J’EN PENSE QUOI ?

« Gatsby le magnifique » est un film remarquable. Il nous transporte dans une autre époque, ou plutôt un autre monde, où tout devient pompeux, surréaliste, exagéré. Et ce, dès les premières secondes du film. il nous dévoile également une belle histoire, très émouvante… et surtout, il nous donne la preuve que Leonardo DiCaprio est un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il incarne le rôle principal avec une réelle profondeur, une intensité si grande qu’on en est bluffé, du début jusqu’à la fin. Carey Mulligan est convaincante, tout comme Joel Edgerton. Tobey Maguire, bon voire passable… Enfin, on voit bien que Baz Luhrmann est le réalisateur. Tout le style de celui-ci est présent. Et on retrouve certains aspects qui nous rappellent (trop !) « Moulin Rouge ! »… entre autres l’ambiance, le côté spectaculaire.

On ne s’ennuie pas, malgré quelques longueurs. On est captivé. Qui est ce Gatsby ? Le mystère plane… de longues minutes sans voir son visage… On sourit aussi. On s’attache aux personnages. On est parfois émerveillé, parfois ému. surtout ému ! Bref, on passe un bon moment. D’autant plus que la bande originale du film (Lana Del Rey, Jay Z pour ne citer qu’eux) est parfaite ! Un peu anachronique certes, mais qui se fond très bien dans ce que la caméra nous montre,  comme si le réalisateur voulait nous dire que cette époque n’est finalement pas si éloignée de la notre…  Ainsi, la mise en scène est plutôt pas mal, certaines scènes sont très bien filmées, la caméra plongeant dans toute une multitude de couleurs… impeccable photographie donc.

Sans oublier la petite morale de l’histoire… Comme quoi, il ne faut pas vivre avec le passé… ! Elle dénonce quelques aspects de l’amour, et également le fait que certains sont loin d’être reconnaissants… Je ne vous en dis pas plus.

Un film un peu « spécial » certes, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui reste tout de même un très bon divertissement !

LE FILM « GATSBY » EST-IL VRAIMENT « MAGNIFIQUE » ? AH OUI OUI OUI !

gatsby 2

_______________

TOUTES LES ADAPTATIONS CINEMATOGRAPHIQUES DU ROMAN « GATSBY LE MAGNIFIQUE » DE F. SCOTT FITZGERALD 

1. Gatsby le Magnifique, 1926 avec Warner Baxter

gatsby 1926

2. Le prix du silence, 1949 avec Alan Ladd

le prix du silence 1949

3. Gatsby le Magnifique, 1974 avec Robert Redford

gatsby 1974

4. Gatsby le Magnifique, 2013 avec Leonardo DiCaprio

gatsby 2013

Par Stanislas Lefort

Publicités