QUENTIN TARANTINO


Comme vous le savez, cette semaine commence le festival de Cannes, rendez-vous incontournable du cinéma international. J’ai donc décidé de vous parler du réalisateur qui a remporté la Palme d’or en 1994 pour Pulp Fiction, je veux bien sur parlé de Quentin Tarantino.

tarantino-600-1357319523

Enfance

 Fils de Tony Tarantino et de Connie McHugh, Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963 dans le Tennessee (à Knoxville exactement). Il est d’origine italienne (par son père) et irlandaise (par sa mère).

Il tire son prénom des personnages Quint Asper (joué par Burt Reynolds dans la série Gunsmoke) et Quentin Compson (personnage du Roman Le Bruit et la Fureur).

Il n’a pas connu son père qui quitte le domicile familial avant même sa naissance. Il déménage avec sa mère à l’âge de 2 ans.

 

 Des premiers scripts au premier film

 C’est durant sa jeunesse qu’il commence à écrire ses premiers scénarios, et qu’il fait la connaissance de Roger Avary, avec qui il écrira plus tard Pulp Fiction.

Vers 1984 il coécrit le scénario de My Best Friend’s Birthday, sur une idée de Graig Hamann. Ils trouvèrent un budget de 5 millions de dollars pour le tourner (ce film ne verra jamais le jour, bien que le tournage dura plusieurs années).

Au début des années 1990, il vend les scripts de True Romance et Tueurs nés (adaptés en 1993 et 1994), et avec l’argent récolté il réalise son premier film  en 1992 : Reservoir Dogs. Il en écrit le scénario et le réalise grâce à l’appuie de Harvey Keitel (qui accepte même d’y jouer gratuitement!) Ce film, huis-clos ultra-violent est présenté au Festival de Cannes 1992 et dans divers festivals où il remporte quelques prix. Quentin Tarantino devient alors un élément fort du cinéma indépendant.

pulp

 Reconnaissance internationale

 Il atteint la célébrité internationale avec le film Pulp Fiction en 1994, qui devient rapidement culte.

Le « style Tarantino » s’affine alors, et l’on retrouve en plus de l’ultra-violence, un style non-linéaire qui lui est propre.

Il remporte alors la palme d’or (qui ne fera pas l’unanimité puisqu’il qu’une partie du public le sifflera au moment de récolter la palme, et il répondra avec un doigt d’honneur)

Pulp fiction est nominé 7 fois aux Oscars 1995, et en remporte 1 (meilleur scénario original pour Tarentino et Roger Avary)

En 1994 il produit Killing Zoe de Roger Avary, et joue dans Desperado de Robert Rodriguez. En 1995 il réalise et écrit une des quatre histoires de Groom Service, film à sketchs qui sera un échec commercial. En 1996 sort Une nuit en enfer, réalisé par Robert Rodriguez, écrit quelques années plus tôt par Tarentino, et dans lequel il a un rôle important (pour lequel il sera nominé pour le Razzie Award du pire second rôle masculin …)

Après Jackie Borwn (1997), il vit une traversé du désert de 5 ans, mais revient en 2002 avec Kill Bill.

En 2008, il est choisit pour donner la « Leçon de cinéma » lors du festival de Cannes.

Puis, il remporte deux succès considérable avec Inglorious Basterds (2009) et dernièrement avec Django Unchained (2013). Ces deux films révèlent au grand public Christoph Waltz.

kill bill

 Style

 Quentin Tarentino se caractérise tout d’abord par une très grande violence, mais qui est magnifiée par une esthétique importante. Il y a également de longues discutions sur des sujets étonnants (par exemple sur Madonna et les pourboires dans Reservoirs Dogs). Ainsi, son style se rapprocherait presque de l’absurde, dans la mesure où tout est exagéré à l’extrême. Tout ceci est habilement mêlé à une ironie assez fine et un humour noir.

Enfin, on  retrouve également de nombreuses influences cinématographiques (Westerns, films noirs, films de guerre, films de sabre).

 Acteurs Fétiches

 Quentin Tarentino s’entoure souvent des mêmes acteurs :

Michael Bacall (Boulevard de la mort, Inglorious Basterds, Django Unchained)

Michael Bowen (Jackie Brown, Kill Bill : Vol.1, Django Unchained)

Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill : Vol. 2, Inglorious Basterds, Django Unchained)

Michael Parks (Kill Bill 1, Kill Bill 2, Boulevard de la Mort, Django Unchained)

Tim Roth (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Groom Service)

Etc …

Inglourious Basterds

Filmographie

 1987 : My Best Friend’s Birthday : scénariste et réalisateur (inachevé)

1992 : Reservoir Dogs : scénariste et réalisateur

1993 : True Romance, de Tony Scott : scénariste

1994 : Pulp Fiction : scénariste et réalisateur

1994 : Tueurs nés (Natural Born Killers) d’Oliver Stone : scénariste , mais renié pour divergences avec Oliver Stone

1995 : Groom Service : scénariste et réalisateur d’un des 4 segments.

1995 : USS Alabama (Crimson Tide) de Tony Scott : scénariste de quelques scènes, mais non crédité.

1996 : Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez : scénariste

1997 : Jackie Brown : scénariste et réalisateur

2003 : Kill Bill : Volume 1 : scénariste et réalisateur

2004 : Kill Bill : Volume 2 : scénariste et réalisateur

2007 : Boulevard de la mort : scénariste et réalisateur

2009 : Inglourious Basterds : scénariste et réalisateur

2012 : Django Unchained : scénariste et réalisateur

 

Anectodes :

Il apparaît dans tous ses films (sauf dans Kill Bill : Vol. 2)

Il a réalisé les épisodes 24 et 25 de la saison 5 des Experts : Miami et l’épisode 24 de la saison 1 de Urgences.

Il réalise la scène de voiture entre Clive Owen et Benicio del Toro en temps que « special guest director », dans Sin City en 2005

django

Par John Doe

Publicités