CANNES 2013 – UN CERTAIN REGARD 2011 – « RENOIR » AUGUSTE… ET JEAN !


renoir 2

REALISATION

Le niçois Gilles Bourdos, fondateur de la société de production Persona Films, avec Michel Spinosa. Il a réalisé quatre films (il en est aussi le scénariste) : Disparus (1998), Inquiétudes (2003), Et après (2008) et enfin Renoir (2012)

CASTING

Michel Bouquet, grand comédien, qui connait très bien les planches. Au cinéma, on peut le remarquer dans la sirène du Mississippi (1968), Borsalino  (1970), Les Misérables (1982), Tous les matins du monde (1991), Comment j’ai tué mon père (2002, césar du meilleur acteur), Le promeneur du Champ-de-mars (2006, césar du meilleur acteur), Renoir (2012).

Christa Theret, la fameuse Lola dans LOL (2009). Elle figure également dans le bruit des glaçons (2010), L’homme qui rit (2012).

Vincent Rottiers, nominé au César du meilleur espoir masculin 2007 pour son rôle dans Le passager (2005). Il joue le personnage de Jim Hawkins dans l’ile au trésor (2007), celui de Eddy dans les femmes de l’ombre (2008) et enfin celui de Jean Renoir dans Renoir (2012).

renoir

SYNOPSIS

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

MON AVIS

« Renoir » est un « beau film ». L’esthétique est là. L’histoire aussi. L’hommage également. Dès les premières minutes, le ton est donné : le soleil, la chaleur des images, la poésie. Poésie que l’on ressent à chaque instant soit dans les paroles, soit dans les paysages, les gestes, et même dans la trame scénaristique. A vrai dire, le film est une peinture de Renoir. Tout est calme, paisible, la caméra tourne lentement. Il n’y a pas de brutalité, sauf dans des scènes symboliques peut-être. En fait, tout est comme un pinceau sur une toile.

« Renoir » est donc une véritable fresque picturale. On y retrouve le « beau », l’harmonie avec la nature (le bruit, le mouvement de celle-ci), toutes les couleurs qui se mêlent et s’entremêlent ; similitudes avec les toiles d’Auguste.

Et le film est ainsi donc une petite leçon de cinéma, ce que Jean nous faisait à chaque fois. Se dégage surement un petit côté « artiste » … Les belles séquences foisonnent.

Dans cette œuvre, on parle d’ambition, amour, art.  il y a des moments de pose, des moments d’ennuis. Certains commenteront alors ce film comme « inutile « , trop « tranquille » justement, ou presque rien ne se passe. Et pourtant… Aussi, Auguste Renoir parle peu. On nous le démontre comme une personne d’une grande sagesse, qui connait la peinture et qui ne vit que pour elle. Il parle donc très peu. Souvent des phrases courtes, mais percutantes. Le jeu d’acteur (Michel Bouquet et les autres !) est excellent.

En conclusion, nous pouvons dire que « Renoir » n’est sans doute pas un film qui plaira à un large public, mais il a le mérite d’être « beau », une véritable retranscription sur grand écran de l’œuvre du peintre. Mais ce film n’est pas seulement un hommage à celui-ci. Il l’est aussi à un certain Jean, son fils, grand cinéaste français…

CINQ TOILES DU PEINTRE AUGUSTE RENOIR

1. Bal du moulin de la Galette

Bal du moulin de la Galette

2. Le Déjeuner des canotiers

Le Déjeuner des canotiers

3. la baigneuse endormie

la baigneuse endormie

4. Sur la balançoire

Sur la balançoire

5.Le Marronnier en fleurs

Le Marronnier en fleurs

_____

CINQ FILMS DE SON FILS JEAN RENOIR

1. La Grande Illusion

1 la grande illusion

2. le carrosse d’or

2 le carrosse d'or

3. la regle du jeu

3. la regle du jeu4 french cancan

4 french cancan

5. le fleuve

5 le fleuve

Par Stanislas Lefort

Publicités