AUDREY TAUTOU


Elle est belle, Audrey. Elle est même très belle, Audrey. Un beau sourire… et de beaux films, aussi. On sent une réelle sympathie en elle, un petit côté « fleur bleue », un peu fragile, très attendrissante. Audrey serait-elle la femme idéale ?

Quand Audrey est née, Valéry Giscard  D’Estaing était notre président et Claude François était LA STAR de l’époque. Le 9 aout 1976, c’était ! Et pourquoi papa et maman ont choisi le prénom « Audrey » à votre avis ? tout simplement pour rendre hommage à une grande et belle actrice, devenue désormais une étoile de légende : Audrey Hepburn. Si c’est pas la classe, ça…

audrey 2

Ayant fait une première année de lettres modernes, cette passionnée des singes se dirige très vite vers le monde du cinéma, et fait ainsi de nombreuses apparitions dans des téléfilms et des courts métrages, par exemple dans les séries de TF1 Julie Lescaut et Les Cordier, juge et flic. Génial, non ?

Un jour, elle a 22 ans. 22 ans, c’est jeune, c’est cool, surtout quand on est actrice et que l’on détient à cet âge-là son premier grand rôle ! C’est d’ailleurs grâce à celui-ci qu’elle remporte un César, celui du meilleur espoir féminin de l’année 2000. Ce film, c’est Vénus Beauté (Institut), de Tonie Marshall (réalisatrice et actrice… dans les sous doués par exemple!). elle continue alors de tourner : voyous, voyelles de Serge Meynard (faisant beaucoup de films pour la télé), Les battements d’ailes du papillion de Laurent Firode et Libertin de Gabriel Aghion.

Et puis arrive l’année 2001, couronnée de succès pour la jeune Audrey, qui devient une actrice internationale. En effet, le 25 avril sort en France un chef d’œuvre du cinéma français : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet. Ca, c’est du film ! et il est difficile, encore aujourd’hui, d’enlever cette image « Amélie Poulain » à Audrey Tautou, tellement le succès de ce film était important. Le seul film français qui a pu le battre à l’étranger ? C’est Intouchables.

audrey

Jean-Pierre  Jeunet, elle le retrouve dans un autre film. Un long dimanche de fiançailles, le succès est encore au rendez-vous. Une œuvre cinématographique splendide. Avant ce film, On avait déjà pu l’admirer dans L’auberge Espagnole, puisqu’elle incarne la ravissante petite amie de Romain Duris (Rôle qu’elle reprend dans le deuxième volet Les poupées russes, puis dans le troisième, qui sort en fin d’année 2013 : casse-tête chinois). Parallèlement, les réalisateurs étrangers se battent et se l’arrachent. Ainsi donc, elle détient un rôle dans Da Vinci Code de Ron Howard avec  Tom Hanks en 2006 et dans Dirty Pretty Things de Stephen  Fears, bien avant, en 2002.

Mais elle ne lâche pas le cinéma français, et c’est tant mieux ! en 2007, elle tourne pour le célèbre Claude Berri (tchao pantin, jean de florette/manon des sources, germinal et les productions Tess puis Astérix & Obélix : mission Cléopâtre) dans Ensemble c’est tout qui sera l’avant dernier film du cinéaste (le dernier tourné entièrement).

Autre rôle notable, c’est celui de Gabrielle Chanel, dans l’excellent Coco avant Chanel, datant de 2009 et réalisé par Anne Fontaine (la compagne de Patrick Bruel dans P.R.O.F.S). la délicatesse est également une très jolie romance. En 2012, autre rôle principal, celui de Thèrese Desqueyroux, dernier film de Claude Miller, réalisateur de Garde à Vue (1981) mettant en scène Lino Ventura, Michel Serrault, Guy Marchand et enfin Romy Schneider. L’écume des jours est, pour l’instant, le dernier film où l’on peut voir la belle Audrey, maitresse de cérémonie de la 66ème édition du Festival de Cannes.

audrey 3

_____

CINQ FILMS D’AUDREY A VOIR

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

amelie poulain

Un long dimanche de fiançailles

dimanche

Coco avant Chanel

coco

Ensemble, c’est tout

ensemble

Thérèse Desqueyroux

therese

ET IL Y A AUSSI

La délicatesse

delicatesse

L’écume des jours

 

ecume des jours 2

Par Stanislas Lefort

Publicités