LEONARDO DICAPRIO


Un grand acteur. Talentueux, toujours au top. De Titanic au Loup De Wall Street en passant par Inception, Gilbert Grape ou Aviator, Leonardo DiCaprio peut se dire qu’il a une filmographie en or. Retour sur la carrière déjà prolifique de cet acteur à la mode.

dicaprio

Leonardo DiCaprio, un homme lié à Hollywood depuis toujours, puisque c’est dans cette zone de Los Angeles qu’il est a vu le jour,  le 11 novembre 1974. L’anecdote (ou la légende ?) dit que ses parents ont choisi pour nom « Leonardo » en référence à Léonard De Vinci : sa mère aurait senti plusieurs coups dans le ventre pendant sa grossesse devant les œuvres du peintre, dans un musée italien. « Un signe ! » disait son père !

Dès son plus jeune âge, DiCaprio s’adonne aux cours de comédie, fait ses premiers pas dans de nombreuses publicités avant de jouer dans une émission pour enfants Romper Room qu’il doit abandonner car  les producteurs le jugent… trop agité. . Alors à partir de 14 ans, il se lance dans les spots télévisés et les émissions éducatives, obtient plusieurs rôles dans des séries comme Quoi de neuf, docteur ? en 1991-1992, mais n’a jamais rencontré  Bugs Bunny…

Mais comme vous le savez, le jeune Leonardo Retardo (surnom que ses gentils petits camarades et ses méchants profs lui donnaient à l’école, car les super notes se faisaient rares) ne s’arrête pas là ! Notre gaillard plutot ambitieux se tournat très vite vers le septième art. Son premier rôle ? Dans un film d’horreur : Critters 3 ! En 1993, il joue déjà aux côtés d’un immense acteur, je cite Monsieur Robert de Niro, dans Blessures Secrètes. Mais c’est surtout grâce à son rôle dans le film Gilbert Grape qu’il se fait révéler comme un jeune acteur très talentueux ! Volant la vedette à l’acteur principal du film Johnny Depp (biographie ICI), Leonardo DiCaprio est nominé aux Golden Globes et Oscars dans la catégorie « meilleur second rôle » : il a 20 ans, à peine.

D’abord relayé dans des rôles de second plan (par exemple dans Mort ou Vif), il ne se retrouve véritablement en tête d’affiche qu’à partir de 1996 pour l’adaptation de la célèbre tragédie de Shakespeare : Roméo + Juliette réalisé par Baz Luhrmann. L’histoire se déroule au XXe siècle aux Etats-Unis, original. Vient ensuite LE film qui va le propulser au rang de star planétaire : Titanic avec son rôle de légende Jack Dawson, formant avec Rose (Kate Winslet) un des couples les plus mythiques de toute l’histoire du cinéma. Et à partir de ce moment-là, les films bien ou moins ambitieux s’enchaînent à pleine pelletée. D’abord L’Homme Au Masque De Fer aux côtés de Gérard Depardieu, puis le génial La Plage par Dany Boyle avec un certain Guillaume Canet (soi-disant qu’ils sont très potes !), Arrete-Moi Si Tu Peux avec Tom Hanks, de Steven Spielberg, puis trois films sous la direction de Martin Scorsese : Gangs of New York, Aviator où il interprète l’aviateur/constructeur aéronautique très controversé Howard Hughes qui le permet de remporter le Golden Globe du meilleur acteur, et enfin  Les Infiltrés , remarquable remake de la trilogie chinoise Infernal Affairs, aux côtés de Jack Nicholson (Shining, Batman, Vol Au Dessus d’Un Nid de Coucou, Pour Le Pire et Pour Le Meilleur), Matt Damon (trilogie Jason Bourne, True Grit) et Mark Walberg (La Planète Des Singes version Tim Burton, Ted). La même année, il est à l’affiche de Blood Diamond, qui se veut une critique du trafic de diamants en Sierra Leone.

dicaprio jeune

Une filmographie qui commence à peser, pour un acteur qui  joue avec les meilleurs, ou du moins, les plus populaire de son temps ! En 2008, il est à l’affiche de Mensonges d’Etat de Ridley Scott (Alien, Gladiator, Robin des bois) aux côtés de l’acteur fétiche de celui-ci, Russel Crowe, mais aussi des Noces Rebelles, drame poignant et intense,  marquant surtout les retrouvailles avec une certaine Kate Winslet. Puis arrivent les films qui lui permettent de décoller encore plus haut. L’un sous la direction de Martin Scorsese, l’autre sous la coupe de Christopher Nolan (trilogie Batman The Dark Knight, Le Prestige, Memento) : le bluffant Shutter Island, adaptation d’un roman éponynme, puis le très complexe mais non moins formidable Inception, dans lequel il est entouré de Joseph Gordon Lewitt (The Dark Knight Rises, Looper), Tom Hardy (Warrior, des hommes sans lois, The dark knight rises), Michael Caine (l’homme qui voulut être roi, hannah et ses sœurs, trilogie The dark knight) et enfin… Marion Cotillard ! (la môme, jeux d’enfants, public enemies, big fish, etc). En 2011, c’est Clint Eastwood (Sur La Route De Madison, Million Dollar Baby) qui le transforme en dirigeant du FBI, dans le très moyen J. Edgar. Puis il se retrouve devant la caméra de Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill, Reservoir Dogs) dans le fliguant Django Unchained. Il se retrouve cette fois-ci dans la peau du « méchant ». Un personnage qui lui va comme un gant, mais qu’il a tenu trop à coeur, se blessant sur le tournage du film.

En 2013, il est à l’affiche de deux films au succès notable :  Gatsby Le Magnifique de Baz Lurhmann, réalisateur de Roméo + Juliette qu’il retrouve enfin dans cette oeuvre pompeuse, clinquante et émouvante, et Le Loup de Wall Street (critique du film ICI), de Martin Scorsese, témoignant de la grande sympathie entre les deux hommes (leur cinquième collaboration).

Au final, Leonardo DiCaprio, acteur respectable au talent justifié, a joué avec les plus grands, pour les plus grands. Certainement du à un succès venu très tôt qui lui a permis de choisir ses films… qui révèlant souvent être des biopics ! Acutellement au sommet de sa popularité, l’acteur offre un jeu souvent acclamé, mais qui ne procure plus aucune nouveauté ces dernières années. Un reproche qui l’empêche surement d’acquérir ce qu’il convoite tant, l’Oscar du meilleur acteur…

_____________

DIX FILMS AVEC LEONARDO DICAPRIO A VOIR ABSOLUMENT

Titanic de James Cameron

titanic

Inception de Christopher Nolan

inception

Shutter island de Martin Scorsese

shutter island

Aviator de Martin Scorsese

aviator

Blood diamond de Edward Zwick


blood diamond

Les infiltrés de Martin Scorsese

les infiltres

Django unchained de Quentin Tarantino

django

Le Loup De Wall Street, de Martin Scorsese

le-loup-de-wall-street

Gangs of New-York de Martin Scorsese

gangs of new york

Gilbert Grape de Lasse Hallström

gilbert grape

MAIS IL Y A AUSSI

Roméo + Juliette de Baz Luhrmann

romeo + juliette

La Plage de Danny Boyle

plage-2000-17-g

Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg

arrete

Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

gatsby-le-magnifique-leonardo-di-caprio-baz-lu

Par Yohann Sed, mai 2013

Publicités