CRITIQUE – TRANCE, UN FILM HYPNOTISANT


trance 2

REALISATION 

Danny Boyle, celui qui a réalisé la Plage avec Leonardo DiCaprio, trainsporting, Slumdog Millionnaire qui a remporté de nombreux prix à très le monde, et plus récemment 127 heures, histoire vraie d’un mec qui s’est retrouvé le bras pris dans deux gros morceaux de caillou !

CASTING

James McAvoy, que vous pouvez voir dans Le dernier roi d’EcosseWanted : choisis ton destin et bien sûr X-Men le commencement.

Vincent Cassel, notre french actor, l’homme le plus chanceux de la terre puisqu’il a Monica Bellucci in his bed. Ses films principaux : la haine, les rivières pourpres avec Monsieur Jean Reno, Ocean’s Twelte, le dyptique Mesrine et enfin black swan avec Nathalie Portman.

Puis la belle Rosario Dawson (non, ce n’est pas la fille de Rose et Jack de Titanic). ses meilleurs films sont : Men In Black II avec Will Smith et Tommy Lee Jones, Sin City avec John McClane ou plutôt Bruce Willis, Sept Vies où elle retrouve Monsieur Smith, mais aussi Unstoppable de Tony Scott, mettant en scène principalement Denzel Washington et Chris Pine.

trance

LE SYNOPSIS OFFICIEL

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

MON AVIS

Nous sommes habitués… de « transporting » à « slumdog millionnaire » pour ne citer que ces deux films, Danny Boyle nous concocte toujours des perles du cinéma ! Et « trance » en est une, irrémédiablement.

On est dans le film, complètement hypnotisés dès le début, en plein hold-up. Scène géniale, franchement. Puis l’histoire commence, au début on pense que ce sera finalement qu’une simple petite histoire qui tourne autour de cette question « où est ce foutu tableau ? » mais au milieu du film, c’est un peu plus consistant, on se demande ce qu’il s’est réellement passé, quel est le véritable visage de tous ces personnages. On découvrira LA VERITE quelques minutes avant la fin. Surprenante. Bref’, ce film est franchement génial. Un top !

trance 3

Pas trop court, pas trop long, juste ce qu’il faut pour ce film d’une durée de 1h30. Le tout est bien rythmé. Et comme je vous l’ai dit plus tôt, on est transporté dans le film du début jusqu’à la fin. Il y a du suspense, de l’amour, de l’incompréhension. Et un petit côté « Inception », mais en bien moins complexe, c’est certain !

Comme toujours, la photographie chez Danny Boyle est impeccable. Tout est très bien filmé. Il aime jouer avec les couleurs… Du bleu, du orange, et caetera. La mise en scène est au top, également. Je ne parlerai pas des acteurs, on sait déjà qu’ils sont tous très bons, ils nous l’ont montré dans de nombreux autres rôles.

En bref’, « trance » est LE film où l’on passe un bon moment dans une salle obscure, un bon petit divertissement, sans grande prétention. Les petits ingrédients du « bon et beau film » sont là. En principe, vous ne serez pas déçu… loin de là ! Et à votre avis, Vincent Cassel, il fait quoi, à la toute fin…?

NOTE : 15/20

trance4

 

Par Stanislas Lefort

Publicités