CRITIQUES – « LES CROODS » OU LE REMAKE DE « LA GUERRE DU FEU » VERSION CHILDREN


les crooods

La dernière œuvre de Dreamworks Animation, société américaine spécialiste des images de synthèse, a pour sujet l’évolution de l’être humain à travers la découverte du Feu durant la période de la dérive des continents. A priori un sujet bien sérieux pour un film d’animation. C’était sans compter sur le génie et la créativité de nos amis Américains qui, à l’aide de clichés qui fonctionnent toujours bien, font de ce dessin animé une œuvre réussie. Certes, l’homme des cavernes, ici présenté, est bien loin de l’image qu’on nous a apprise à l’école : faible pilosité, dents blanches, visages assez sympathiques, language correct, loin des « HAN-HUN-HIN-HAN » qu’on a pu entendre dans « la Guerre du Feu » lors d’une scène restée célèbre.

Les Croods sont les derniers survivants dans une région dangereuse où les dinosaures et autres monstres sévissent en toute impunité. Terrés dans leur caverne, ils ne sortent que pour s’approvisonner. Le chef de la famille élargie (de la grand-mère à la petite fille), Grug, est terrorisé par une quelconque aventure loin de sa caverne. Un jour, Sa fille ainée Eep va pourtant les obliger à abandonner leur domicile et partir à l’aventure vers des contrées lointaines, notamment en suivant un jeune guide nommé Guy qui, lui, maitrise la fabrication du Feu.

De péripéties en péripéties, le long voyage de nos sympathiques néandertaliens va les mener vers un nouveau monde, avec pour fond, une histoire d’amour naissante entre Eep et Guy, histoire un peu gênante pour le bon père de famille qu’est Grug.

Avec ses scènes cocaces notamment entre Grug et sa belle-mère, ses décors fantastiques digne du seigneur des anneaux (en moins bien tout de même), ses monstres originaux (notamment des oiseaux-piranhas), cette animation nous fait passer un bon moment (1h38mn) où rires et sourires s’enchaînent.

Comme il s’agit d’un dessin animé, il y a une fin heureuse, un Happy End qui ravit les enfants. A voir sans se poser des questions métaphysiques.

les croods

Si on devait donner une note, un 13/20 serait, à mon humble avis, approprié. 

Par Super-Tonton

Publicités